Ils ont redonné vie à la maison familiale avec l’appui de Gîtes de France
Redonner vie à une vieille bâtisse familiale, située au cœur des monts du Forez : tel était le projet d’Annick et Christophe Poyet. Pour eux, la solution a toujours été d’y créer un gîte, sous la marque Gîtes de France, gage de qualité pour l’hébergeur comme pour le vacancier. Récit d’une belle aventure.
Un intérieur sobre et douillet, avec des poutres en bois, des pierres apparentes et un poêle à bois : un décor idéal pour passer un séjour agréable, en famille ou entre amis, en pleine nature, au cœur des monts du Forez. Comme pour beaucoup d’hébergements de la marque Gîtes de France, le gîte La maison de campagne d’Annick et Christophe Poyet, à Gumières, a une histoire familiale et a connu des travaux conséquents avant d’offrir aux hôtes un tel cadre.
Offrir un abonnement à Paysans de la Loire
Le point de départ de l’aventure a été le corps de bâtiments reçu en héritage par Annick de ses parents en 2003. Alors que les lieux se prêtaient parfaitement à un aménagement en gîtes, ce n’était pas le moment de se lancer dans un projet de réhabilitation : « Nous étions jeunes parents et il fallait assurer sur la ferme. » En 2020, les enfants étant autonomes et l’exploitation agricole en rythme de croisière, le couple a franchi le pas, en commençant par une ancienne maison d’habitation, dont les occupants étaient partis dans les années 1950. « Puis, mes parents, habitant juste à côté, y ont entassé beaucoup de choses. Notre premier travail a été de tout vider. » En parallèle, il a fallu s’occuper de l’administratif et du financier.
Aux commandes, mais accompagnée
Le couple a toujours souhaité s’engager avec Gîtes de France : « Nous partons en vacances ou en week-end dans des établissements de cette marque, qui est pour nous gage de qualité et de fiabilité. Elle est rassurante et permet de faire de belles rencontres. En fait, ce réseau nous ressemble. » L’équipe de Gîtes de France Loire a été sollicitée pour une première visite une fois le désencombrement terminé afin de « faire un état des lieux et définir les grandes lignes du projet ». Puis les propriétaires ont eu le champ libre pour avancer.
Un architecte les a accompagnés dans l’élaboration des plans et les démarches administratives, mais pas pour le suivi du chantier. « J’ai adoré cette partie du projet, confie Annick, avec un large sourire. Nous avons travaillé avec des artisans que nous connaissions et qui travaillent bien. »
Lire aussi : Comment Gîtes de France Loire accompagne les porteurs de projet de gîte ou de chambre d’hôtes ?
Les travaux ont commencé au printemps 2023, sans avoir véritablement d’échéance pour les terminer. Néanmoins, en faisant appel à des artisans, l’objectif était d’aller plus vite que si la famille les avait réalisés elle-même. Par contre, pour la décoration finale, c’est Annick qui était aux commandes, tâtonnant au départ mais ayant finalement trouvé le style. « J’ai fait mes propres choix, aidée parfois par un de mes enfants. J’ai opté pour ce que j’aime – sobre et douillet - et finalement le gîte me ressemble. En plus, les hôtes sont contents, cela fait d’autant plus plaisir. »
Emilie Compte, responsable développement et qualité chez Gîtes de France Loire, avait donné rendez-vous avec la famille Poyet fin mars 2025, avant l’ouverture du gîte, pour la visite d’agrément, dans des conditions réelles d’accueil, afin de vérifier si toutes les conditions du cahier des charges étaient remplies. « Nous visions les 3 épis, c’est ce que nous avons obtenu. J’avais relu plusieurs fois le cahier des charges, je l’avais bien en tête. » Bien évidemment, il y avait un peu de stress et d’appréhension, « mais je savais que si un point n’allait pas, nous pourrions toujours faire des modifications ».
Gîtes de France a aidé pour quelques démarches administratives. « Nous nous sommes vraiment sentis épaulés au départ, et encore maintenant. Je sais que l’équipe de Gîtes de France est là en cas de problème. » La promotion de l’hébergement a été lancée dans la foulée : mise en ligne sur le site internet de la marque, publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux.
Des premiers mois satisfaisants
Le gîte a ouvert en mai 2025. « Je pense que je me souviendrai toute ma vie des premiers hôtes reçus, raconte Annick Poyet. J’ai vécu les premiers accueils avec appréhension car je ne savais pas si l’hébergement allait leur plaire. » Finalement, les premiers mois de location se sont très bien déroulés : « Tous les trous dans le planning ont été comblés jusqu’à mi-septembre. A l’automne, le gîte était loué les week-end. Pendant les fêtes de fin d’année, plusieurs familles se sont succédées. Je ne m’attendais pas du tout à cela ! » La raison de ce taux d’occupation élevé, la propriétaire l’explique par une situation géographique centrale : « l’été, des familles dispatchées dans toute la France se sont retrouvées dans notre gîte. L’automne, c’était plutôt des hôtes venant de moins loin, environ à une heure de voiture. »
La gestion du gîte est déléguée à Gîtes de France Loire : « Je n’avais pas envie de passer du temps à suivre le planning, encaisser l’argent, gérer des réclamations… et je ne suis pas sans cesse embêtée avec les appels téléphoniques ! Ce système permet de se concentrer sur l’accueil. L’aspect financier est géré avant que les hôtes arrivent ; cela facilite la relation avec eux. »
Salariée de l’exploitation agricole de son mari, Annick a parfaitement intégré la gestion du gîte à son emploi du temps à la ferme : « Nous salarions un jeune pour réaliser la traite du soir quand je dois m’occuper du gîte. Cette habitation était la maison de campagne de la famille, donc quand j’y suis, c’est un peu comme des vacances. »