Accès au contenu
Sanitaire

Influenza aviaire : suspicion d’un foyer dans la Loire

Une suspicion forte de grippe aviaire a été détectée dans un élevage de Boisset-les-Montrond. Sept communes passent en zone réglementée avec des mesures strictes de biosécurité.

Par LGF, d’après GDS de la Loire
Influenza aviaire : suspicion d’un foyer dans la Loire

L’automne constitue toujours une période critique pour la propagation du virus responsable de l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en raison de la migration des oiseaux. Les foyers en élevage et dans la faune sauvage se sont multipliés en métropole ces dernières semaines. Le ministère de l’Agriculture avait d’ailleurs placé la France au niveau de risque élevé le 21 octobre (lire ici). Alors que la Loire avait échappé à cette maladie dans les élevages ces dernières années, une suspicion « forte » de cas d’IAHP a été identifiée ces derniers jours dans une ferme de Boisset-les-Montrond. Elle est en cours d'analyse par le laboratoire national de référence.

Cette situation impose « un renforcement des mesures de protection des élevages dans les sept communes qui se situent dans un rayon de 3 km » précise le GDS (Groupement de défense sanitaire) de la Loire : Boisset-les-Montrond, Chalain-le-Comtal, Grézieux-le-Fromental, L'Hôpital-le-Grand, Marclopt, Montrond-les-Bains et Unias.

Zone réglementée temporaire

Un arrêté préfectoral a été pris ce mercredi 18 novembre dans l’après-midi afin de prévenir la propagation de la maladie. Dans cette zone réglementée temporaire :

- aucune volaille et aucun autre oiseau captif ne doit entrer dans les établissements ou en sortir ;

- les volatils doivent être maintenus dans leurs établissements pour permettre leur confinement et leur isolement ;

- les éleveurs doivent mettre en œuvre des mesures de biosécurité adaptées pour prévenir le risque de diffusion de la maladie, en particulier via le contact avec les oiseaux sauvages (protection de l’accès à l’alimentation, à l’abreuvement, aux silos de stockage) ;

- tout mouvement de personnes, de mammifères, des espèces domestiques, de véhicules et d’équipements à destination ou en provenance d’établissements de volailles est à éviter et les mouvements nécessaires doivent faire l’objet de précautions particulières (changement de tenues, parcage des véhicules en dehors des zones d’élevage, nettoyage et désinfection) ;

- l’épandage du fumier provenant de volailles est interdit.

Les services de l’Etat, dans l’arrêté préfectoral, indiquent que « toute augmentation de signes cliniques évocateur de l’IAHP ou de la mortalité, ainsi que toute baisse importante dans les données de production » doit être « immédiatement signalée à la Direction départementale de la protection des population (DDPP) ».

Les rassemblements d’oiseaux (foires, marchés, expositions) sont interdits, tout comme les activités cynégétiques (transport et utilisation d'appelants, mouvements et lâchers de gibiers, chasse).

Le GDS rappelle que la DDPP de la Loire est l’interlocuteur à privilégier au sujet de l’IAHP (04.77. 43.44.44).