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Transport

L'A45, une priorité économique pour le bassin métropolitain

Le sujet reste toujours important dans le sud Loire. La construction de l'A45 fait beaucoup réagir actuellement et notamment le milieu économique. La CCI rappelait les raisons indispensables de cette construction urgente pour le désenclavement du territoire au cœur de Rhône-Alpes/Auvergne.
L'A45, une priorité économique pour le bassin métropolitain

Depuis 1993, date de l'étude de lancement du projet de l'A45, les milieux économiques n'ont eu de cesse de réclamer la réalisation de cette infrastructure essentielle pour assurer les échanges entre Lyon et Saint-Etienne, le premier flux routier de la région Auvergne/Rhône-Alpes, et permettre l'émergence d'une transversale Est-Ouest Lyon-Toulouse. « Le bassin métropolitain entre Lyon et Saint-Etienne a besoin d'une autoroute digne de ce territoire économique à enjeux pour pallier les carences de l'actuelle A47, rappelle André Mounier, président de la délégation de Saint-Etienne de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. L'objectif est de garantir une liaison directe et sure. »Aujourd'hui, la liaison entre les deux agglomérations est constituée par la combinaison de trois tronçons aux statuts et gabarits différents : l'A7 Lyon/Givors, l'A47 Givors/Saint-Chamond et la RN 88 Saint-Chamond/Saint Etienne avec des capacités et des vitesses autorisées différentes pour chaque tronçon. La sinuosité, l'étroitesse, l'absence de bretelles d'accès et de bandes d'arrêt d'urgence aux normes contribuent à la multiplication des accidents (22 en moyenne par mois...

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