Accès au contenu
Comités de développement

L’agri randonnée, un concept qui marche

En 2026 aura lieu la 11e édition de l’agri randonnée sur le secteur de Pélussin, 15 ans après la première. Cette a été portée par huit comités de développement agricole différents depuis 2011. Pourquoi cet événement plait autant aux agriculteurs qu’aux marcheurs ? Quelles sont les clefs de sa réussite ?

Par Emma Jury, conseillère territoriale
L’agri randonnée, un concept qui marche
Une agri randonnée allie plaisir de la marche, découvertes sur l’agriculture et rencontres. Elle illustre parfaitement comment un territoire peut faire rayonner son identité agricole tout en créant du lien entre producteurs et citoyens, en particulier lors des ravitaillements. Crédit : CA42

L’agri randonnée est une journée conviviale durant laquelle les marcheurs sont invités à traverser et à se ravitailler sur les fermes d’un territoire. Plusieurs boucles permettent de découvrir un secteur géographique et ses produits. Les distances variées - de 6 à 25 km - attirent autant un public familial que sportif.

Les comités de développement agricole ont constaté un engouement pour cet événement : les affluences records des dernières éditions (près de 1 000 marcheurs) témoignent de l’intérêt du grand public pour l’agriculture et la nature.

Un moment de dialogue et de découverte

Les agriculteurs trouvent aussi leur intérêt dans l’organisation d’une agri randonnée. Lors de cet évènement, la communication auprès d’un public ouvert et curieux se fait sans heurt. Un des autres avantages est que les agriculteurs qui reçoivent peuvent parler de leur activité, de leur ferme et de sujets sur lesquels ils sont à l’aise.

Des panneaux pédagogiques sont aussi créés pour cette occasion. Ils permettent d’éduquer le public sur des thématiques agricoles comme le cycle de la vie d’une ferme ou encore les services rendus par l’agriculture pour l’entretien des paysages.


A lire aussi en lien avec les comités de développement agricole : 

Les comités de développement agricole ligériens préparent l’avenir

Représenter et informer les agriculteurs : un rôle clé des comités de développement


L’agri randonnée offre également une belle vitrine aux producteurs fermiers. Les produits dégustés sur le ravitaillement sont appréciés des marcheurs, qui sont curieux de savoir où se les procurer. Lors de l’édition 2025, un producteur a même écoulé tout son stock !

Une mobilisation du territoire

L’organisation d’une agri-randonnée repose sur une mobilisation forte du territoire. Une fois le secteur choisi, il faut trouver les itinéraires des différentes boucles, identifier les fermes relais pour le ravitaillement et sélectionner les produits à y déguster. Quelques jours avant, ce sont les quads qui prennent le relai pour le balisage, parfois dans des conditions difficiles si le terrain est boueux.

Le jour J, près de 40 personnes sont mobilisées pour accueillir, orienter et ravitailler les marcheurs. La réussite de ce type d’évènement tient principalement à l’implication de l’équipe d’organisation et des personnes qui les entourent le jour J. La coopération qui existe déjà au sein des comités est un des facteurs de réussite.

Les communes et collectivités territoriales soutiennent aussi ces initiatives à leur manière, notamment en étant des relais d’informations. Dans un contexte où les Plans alimentaires territoriaux (PAT) visent à renforcer l’approvisionnement local, l’agri-randonnée s’inscrit comme une action concrète de valorisation de l’agriculture de proximité.

En alliant plaisir de la marche, découvertes sur l’agriculture et rencontres, l’agri-randonnée illustre parfaitement comment un territoire peut faire rayonner son identité agricole tout en créant du lien entre producteurs et citoyens.

L’édition 2025 se tenait autour de Margerie-Chantagret. Parmi l’équipe organisatrice, Thierry Chassagneux, Philippe Rolle et Christophe Poyet, administrateurs du Comité de développement Saint-Bonnet Saint-Jean : « Le retour est positif. Tout le monde a bien participé et il n’y a pas eu de soucis à recruter des bénévoles sur le secteur. Tous les marcheurs ont dit être ravis des parcours et des produits proposés. Les gens demandaient même si on allait recommencer l’année prochaine. Quand on leur a expliqué que l’action tournait entre les différents comités, ils étaient déçus ! Il y a bien sûr toujours quelques grincheux, mais si on doit faire le bilan, il n’y a que des points positifs. Ce type d’évènement est très bénéfique pour le territoire, mais aussi pour le comité puisqu’il permet de récréer aussi des liens entre les administrateurs et les agriculteurs. »