L’agriculture a sa place
Il s'agissait d'une manifestation, « Osez La Tuilière », organisée le 10 juin dernier sur la commune du même nom, à laquelle les agriculteurs du secteur ont participé. Aux côtés de nombreuses associations et structures locales, ils ont proposé différentes animations. L'objectif : faire connaître l'activité agricole, les emplois qu'elle représente, les productions qu'elle permet... et échanger avec les consommateurs.
Les membres du syndicat des exploitants agricoles de la commune et leur président Philippe Ponson ont porté cette action, aidés par la FDSEA. Les baptêmes de tracteurs, organisés en partenariat avec le Crédit agricole, ont semblerait-il été les plus appréciés, chez les petits comme chez les grands. « Nous avions prévu deux créneaux horaires, un le matin et un l'après-midi mais l'opération a eu un tel succès que nous avons dû ajouter une heure supplémentaire. Au total, nous avons accueilli 140 enfants environ », explique Philippe Ponson. Un tour durait quatre minutes : difficile d'expliquer le métier en aussi peu de temps. « Nous avions prévu un stand où les enfants venaient chercher leur diplôme. Nous avions amener des graines de différentes céréales, des boucles et des passeports, un collier de distributeur automatique de concentrés... pour pouvoir montrer des éléments concrets de notre métier et engager le dialogue. »
Soucieux de communiquer le plus clairement possible, les agriculteurs avaient également prévu des panneaux explicatifs reprenant les informations importantes comme par exemple, le nombre d'emplois agricoles sur la commune, les hectares cultivés, les quantités produites et ce qu'elles représentent en terme de consommation humaine. « Par exemple, nous avons indiqué le temps passé sur notre tracteur, un quart du temps total lié à notre activité, pour expliquer que nous consacrons beaucoup de temps à nos animaux, et aussi à l'administratif. »
Une exposition de matériel agricole ancien et nouveau était également proposée en lien avec la Cuma.
Au total, les animations ont mobilisé cinq tracteurs et une quinzaine d'agriculteurs de la commune et des environs : « Je pense que tout le monde a été satisfait de l'opération. Chacun était motivé pour montrer ce que les agriculteurs font au quotidien. »
450 repas ont été vendus. Le nombre de visiteurs total sur la journée n'est pas connu.