L’Espagne accepte l’importation de bovins vaccinés
Les frontières entre la France et l’Espagne vont pouvoir se rouvrir pour les bovins. Une bouffée d’oxygène pour les veaux laitiers.
L’Espagne et le Kosovo ont donné leur accord pour recevoir des bovins français vaccinés contre la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 27 janvier. À l’instar de l’accord passé avec l’Italie, ces nouveaux accords s’appliquent aux animaux issus des « zones vaccinales II » (zones vaccinales succédant à une zone réglementée), situées en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et dans 500 communes du Sud-Ouest. Comme le précise le ministère, « les négociations se poursuivent pour étendre cette ouverture à la zone vaccinale I dans le Sud-Ouest » (zone de vaccination préventive, sans foyer).
Les conditions d’export vers l’Espagne – deuxième débouché français pour les broutards et premier pour les veaux laitiers – sont légèrement moins contraignantes que pressenti : contrairement à l’Italie, aucun test PCR n’est requis, selon le site internet du ministère. Toutefois, les conditions d’immunité, y compris collective, sont nécessaires (pas de foyer depuis trois mois, vaccination depuis 28 jours, et depuis 60 jours dans un rayon de 50 km).
Ces accords sont en vigueur depuis le 27 janvier pour l’Espagne et le 22 janvier pour le Kosovo ; ce pays tiers « est un débouché particulièrement important pour les éleveurs du Jura », selon la Rue de Varenne.