Accès au contenu
Bulletin irrigation

L’évapotranspiration supérieure à la normale

La Chambre d'agriculture de la Loire édite chaque semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 11 août.

Par Par Didier Grivot et Thomas Vergé, Chambre d’agriculture de la Loire
L’évapotranspiration supérieure à la normale
AdobeStock

L’actu de la semaine : la semaine dernière, aucune pluie significative n’a été mesurée dans le département. En revanche, l’ETP (évapotranspiration) a été très élevée, avec une moyenne journalière de 6,2 mm à Andrézieux-Bouthéon, contre 4,7 mm à cette période. A noter que la moyenne journalière de cette année est particulièrement haute, en partie à cause de deux journées avec des ETP supérieures à 7mm. 

Cette semaine, le besoin en eau des cultures devrait redescendre légèrement, avec des besoins oscillants entre 5 et 7 mm, ce qui reste au-dessus des normales de saison (égales à 4,5 mm/jour durant la deuxième décade d’août). Cf. plus bas.

Les précipitations, quant à elles, resteront nulles ou non significatives pour cette semaine. La totalité des besoins des cultures devra donc être assuré par irrigations.

Les conseils de la semaine

- pour les maïs : repérer la date de fin de l’irrigation. Les parcelles de maïs qui avaient atteint le stade floraison début juillet ont aujourd’hui dépassé le stade de fécondation et sont en période de remplissage des grains. La sensibilité hydrique des cultures commence à diminuer mais reste haute. Maintenir une irrigation suffisante est nécessaire pour assurer le rendement des parcelles. Entre les stade grains laiteux et pâteux, les besoins en eau de la culture sont environ 20 % plus faible qu’entre les stades de floraison à fécondation. Veiller toutefois à prendre en compte les conditions météorologiques de la semaine (pour cela, se référer au tableau des besoins des cultures plus bas). L’irrigation est à poursuivre au moins jusqu’au stade « 50% d’humidité des grains ». Il ne signifie toutefois pas l’arrêt de l’irrigation, mais plutôt la nécessité de s’interroger sur la nécessité d’un dernier tour d’eau. Pour le repérer, compter trois semaines après le début de la floraison femelle.

- pour le soja : actuellement, les parcelles de soja sont entre les stades R3 et R5 (phases de remplissage des grains). La sensibilité au stress hydrique de la parcelle y est forte. Il faut poursuivre l’irrigation. Pour affiner le pilotage de l’irrigation, certains stade clés peuvent servir d’indicateur : premières gousses à 5 mm = sensibilité au stress très hydrique forte ; premières gousses de 2 cm de long = sensibilité au stress hydrique forte ; au-delà de ces stades, la sensibilité au stress hydrique continue de diminuer jusqu’aux premières graines à 11 mm ; premières gousses mères matures = arrêt de l’irrigation. Pour les parcelles de soja semées en dérobé n’ayant pas encore débuté la floraison, la sensibilité au stress hydrique est modérée. Il est possible de prévoir un passage d’irrigation si le sol est sec. Toutefois, veiller à avoir suffisamment d’eau pour irriguer la culture lorsque sa sensibilité au stress hydrique sera la plus forte.

- pour le tournesol : il faut essayer d’encadrer la floraison avec l’irrigation afin de ne pas déranger les pollinisateurs (un tour d’eau juste avant floraison et un en fin de floraison si possible). Lorsque le dos du capitule vire au jaune citron, l’irrigation ne sera plus valorisée par le tournesol.

Les précipitations (relevées en mm) durant la semaine du 4 au 10 août 2025 sont les suivantes (source Weenat) : pour Savigneux, Boën, Neulise, Feurs, Sury-le-Comtal, Lézigneux, Panissières, Maringes et Grammond, aucune précipitation.

ETP cumulée de la semaine du 4 au 10 août a été de 43,1 mm (source Météo France, station d’Andrézieux-Bouthéon) : 5,1 mm le 4 août ; 6,5 mm le 5 août ; 4,0 mm le 6 août ; 7,1 mm le 7 août ; 6,5 mm le 8 août ; 7,2 mm le 9 août ; 6,7 mm le 10 août.

Les besoins en eau des cultures (en mm) pour la semaine en cours sont présentés dans le tableau ci-dessous.

 

Le bulletin de la semaine passée