Accès au contenu
Industries alimentaires

L’export comme levier de croissance

L’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a organisé au Salon international de l’alimentation (Sial) une table ronde intitulée : « L’export des IAA à l’heure des crises : quels impacts et opportunités ? »

L’export comme levier de croissance
Les participants à la table ronde table intitulée : « L’export des IAA à l’heure des crises : quels impacts et opportunités ? » organisée par l'Ania.

L’année 2021 a semblé marquer le retour de la croissance des industries agroalimentaires (IAA) avec une hausse de 12 % en volume des exportations françaises après deux années de crise et d’incertitudes. « Le secteur alimentaire se maintient bien et les premiers signes pour 2022 sont encourageants », a noté Pascale Thieffry, directrice du département agroalimentaire chez Business France, l’agence française pour l’exportation. « Même au plus fort de la crise, les entreprises ont su être résilientes. Elles ont trouvé dans l’export de nombreux leviers de croissance, grâce aux chèques relance export, aux e-vitrines et aux rendez-vous virtuels avec les acheteurs potentiels », a-t-elle expliqué. « En cas de crise, la règle est qu’il faut s’adapter aux clients et coller au plus près de leurs besoins. Et surtout éviter de tirer des plans sur la comète », a affirmé Camille Mancelle, chef des ventes de lait infantile à la coopérative d...

La suite est réservée à nos abonnés.