L'irrigation des céréales démarre ou reprend dans la Loire
La Chambre d’agriculture de la Loire publie chaque semaine un bulletin sur l’irrigation pour les systèmes en polyculture-élevage. Voici celui daté du 20 avril.
Les dernières pluies significatives datent du lundi 13 avril. Depuis, les céréales ont consommé en moyenne, sur la semaine dernière et selon les stades, entre 2,5 et 3 mm/jour. Les blés sont majoritairement au stade 2 nœuds et continuent leur montaison. Ils sont donc dans un stade de sensibilité au stress hydrique. Au regard des prévisions météorologiques, les consommations devraient rester similaires pour la semaine à venir.
Dans l’exemple d’un sol ayant une Réserve facilement utilisable (= RFU) de 25 mm, la réserve est épuisée au bout de dix jours pour un blé qui consomme 2,5 mm/jour (cas d’un blé à un stade inférieur à 2 nœuds). Pour un blé ayant atteint le stade « dernière feuille étalée », la consommation est plutôt de 3 mm/jour. La RFU sera donc épuisée au bout de huit jours.
Sur des varennes légères (RFU de 25 mm) et des blés ayant atteints le stade dernière feuille étalée, les irrigations devaient démarrer ou redémarrer mercredi. Avec des blés qui sont au stade 2 nœuds, une première irrigation pouvait être faite à partir de jeudi.
Les précipitations (relevées en mm) durant la semaine du 13 au 19 avril 2026 sont les suivantes (source Weenat) :
- Savigneux : 7,7 mm ;
- Boën : 7,6 mm ;
- Neulise : 9,7 mm ;
- Feurs : 10,6 mm ;
- Sury-le-Comtal : 11,7 mm ;
- Lézigneux : 8,0 mm ;
- Panissières : 9,5 mm ;
- Maringes : 11,2 mm ;
- Grammond : 12 mm.
L’ETP (Evapotranspiration) cumulée de la semaine du 13 au 19 avril a été de 18,3 mm (source Météo France, station d’Andrézieux-Bouthéon). Elle se répartit ainsi selon les jours : 0,9 mm le 13 avril ; 1,9 mm le 14 avril ; 3,1 mm le 15 avril ; 3,1 mm le 16 avril ; 3,5 mm le 17 avril ; 3,6 mm le 18 avril ; 2,2 mm le 19 avril.
Pour la semaine en cours, l’ETP hebdomadaire devrait être proche des normales saisonnières.
Les besoins en eau des cultures (en mm) pour la semaine en cours sont présentés dans le tableau ci-contre.
TABLEAU
Didier Grivot, Chambre d’agriculture de la Loire