La chartreuse devenue village

En plein cœur du massif du Pilat, c'est un site particulièrement atypique qui attend le promeneur à Sainte-Croix-en-Jarez. Il présente effectivement la particularité d'être la seule chartreuse en France à avoir été transformée en village, lequel bénéficie du label Les plus beaux villages de France. Ce monastère de l'ordre des chartreux, bâti à la fin du XIIIe siècle et opérationnel pendant plus de cinq siècles est effectivement devenu un village à part entière après la Révolution. Son caractère si particulier s'explique par l'ordonnancement des différents bâtiments et lieux de vie des moines, resté en place depuis leur départ. La visite guidée se déroule à travers les deux cours, avant de pénétrer dans les églises où se trouvent les peintures murales du XIVe siècle et les stalles sculptées du XVe, mais aussi de découvrir le petit cloître, l'ancienne boulangerie, la cuisine du monastère et l'ermitage d'un père chartreux.
D'autres formules de visites guidées existent : le festin médiéval (les 25 juillet, 15 août et 12 septembre) propose, après un repas d'inspiration médiévale, une déambulation nocturne ; la gyrovisite, à l'aide d'un gyropode, pour parcourir les lieux sans se fatiguer. Rendez-vous également les 15 juillet et 12 août à 15 heures pour l'animation Tous en scène, laquelle propose d'enfiler les costumes de personnages emblématiques de Sainte-Croix pour découvrir autrement l'histoire du site avant se retrouver autour d'un goûter. Cette activité a été repensée pour un public familial, avec des costumes et des dialogues spécialement conçus pour une découverte basée sur l'échange entre parents et enfants. Parmi les autres suggestions de loisirs, citons les promenades balisées dont celle conduisant à la chapelle de Jurieux, parfois appelée "la chapelle des fous" en raison de l'influence maléfique des Roches de Marlin dont elle est proche...
Vous souhaitez vous imprégner de l'ambiance des lieux durant plusieurs jours ? Il est désormais possible de séjourner directement sur place grâce au gîte l'Elixir (capacité : 12 personnes), inauguré le 1er mai dernier et labellisé 3 clés par Clévacances.