Accès au contenu
Comités de développement

La collecte de pneus : l’action phare

Depuis 2019, la collecte de pneus agricoles demeure l’activité principale de la Fédération départementale des comités de développement agricole et devrait le rester jusqu’en 2024. L’assemblée générale de la structure, le 31 mars, a été l’occasion d’aborder les autres actions qu’elle soutient.

La collecte de pneus : l’action phare
L'opération de la Fédération départementale et des comités de développement a déjà permis de collecter 4 500 tonnes de pneus agricoles usagés.

L’assemblée générale de la Fédération départementale des comités de développement agricole se tenait dans la continuité de celle des Services de remplacement, vendredi 31 mars à Feurs. Cette structure regroupe onze comités, qui visent à répondre aux besoins des agriculteurs du département. Chaque année, ils organisent de nombreuses actions à dimension collective (opérations de recyclage) ainsi que des expérimentations dans des domaines variés visant particulièrement à répondre à la demande climatique et écologique (travail du sol, valorisation du bois des haies, nouvelles cultures). Ils portent aussi des actions de communication auprès du grand public (ciné-débat, agri-randonnée, fêtes agricoles). En 2022, 1 528 fermes ont adhéré à l’un des onze comités du territoire ligérien. Un membre élu de la Chambre d’agriculture siège au conseil d’administration de chaque comité. Les conseillers territo...

La suite est réservée à nos abonnés.