Accès au contenu
Pélussin

« La Fête de la pomme, un rendez-vous incontournable »

La 36e Fête de la pomme se déroulera lundi et mardi à Pélussin. Deux générations d'arboriculteurs, Robert Limone et son fils David, évoquent cette rencontre avec les consommateurs et son rôle dans leur activité.
« La Fête de la pomme, un rendez-vous incontournable »

Lundi et mardi, la Fête de la pomme reprendra ses quartiers à Pélussin. Parmi les différents protagonistes de cette 36e édition, qui s'annonce une fois de plus riche en animations (lire l'encadré), la quinzaine d'arboriculteurs adhérents à la coopérative des Balcons du mont Pilat tiendra un rôle majeur.
Afin de comprendre ce que représente ce rassemblement populaire (25 000 à 30 000 visiteurs chaque année), créé par les producteurs locaux et désormais organisé par les collectivités, direction Maclas pour y rencontrer la famille Limone, qui y participe depuis 1980. Mardi matin, deux générations d'arboriculteurs se sont donc réunies autour d'un café pour en parler. Depuis l'an dernier, David et son épouse, Eliane, ont effectivement repris l'exploitation familiale, qui avait évolué en Gaec il y a dix ans lorsque le premier s'était associé à ses parents, présents encore aujourd'hui grâce au cumul emploi-retraite.
Robert Limone et son fils voient en la Fête de la pomme « un rendez-vous incontournable ». Ce ne sont toutefois pas des considérations économiques qui guident ce jugement, indique David : « Sauf en cas de mauvais temps, on vend pratiquement tout ce que l'on emmène à Pélussin, c'est-à-dire 1 500 kg environ. Cela reste toutefois minime à l'échelle de notre production annuelle (750 tonnes en moyenne) et exige même du travail supplémentaire avec un conditionnement spécifique. »

« Pouvoir être à l'écoute »

« Ce qui est intéressant pour nous durant ces deux jours, ajoute-t-il, c'est de faire connaître le produit, de pouvoir rencontrer les consommateurs, être à leur écoute et connaître leurs attentes. Beaucoup viennent juste faire un tour, se balader, mais de plus en plus de personnes apprécient cette proximité avec les producteurs, s'intéressent aux modes de production, aiment échanger et obtenir des informations, notamment sur la protection phytosanitaire. » « La traçabilité leur donne confiance et beaucoup sont même surpris par les exigences du cahier des charges », complète Robert.
A l'écouter, la Fête de la pomme, initiée pour promouvoir la pomme du Pilat sous le label Les Balcons du Pilat, a largement atteint son objectif. « On a même été dépassé par le phénomène et il a fallu passer à deux sites au lieu d'un seul ! » raconte-t-il. Alors enfant, David, âgé de 42 ans aujourd'hui, se rappelle bien de la foule agglutinée dans les rues de la commune à l'époque. « Cette manifestation a fait la notoriété de notre produit, reprend Robert. Elle a pleinement contribué à son développement, même s'il est aujourd'hui plus difficile de mettre la marque en avant, notamment dans la grande distribution, qui utilise ses propres conditionnements plutôt que nos plateaux siglés Pomme du Pilat... »

Un calendrier judicieux

Parmi les éléments qui ont favorisé le succès de ces journées « festives et conviviales », le choix des dates s'avère important à en croire les deux professionnels : « Cette période est idéale pour le grand public, avec un jour férié, et pour nous, professionnels. La récolte est terminée et on dispose de tout l'éventail de variétés de pommes, les précoces comme les tardives. Etant donné qu'il s'agit d'un fruit d'hiver, cela permet aussi à des visiteurs, notamment ceux qui possèdent une cave, de faire leur plein pour les mois à venir. Comme le montrent les chèques avec lesquels ils règlent, certains viennent d'ailleurs de loin. De Saint-Etienne, bien sûr, mais aussi de la plaine du Forez et même du Puy-de-Dôme. »
Pour les arboriculteurs, la Fête de la pomme est aussi l'occasion de se retrouver, note David Limone : « On se réunit chaque lundi soir à la coopérative pour aborder les thèmes d'actualité. Là, on se voit dans un autre contexte, plus festif. » Vous pourrez le retrouver, lui et son épouse, dans le quartier de Virieu. Ils y présenteront plusieurs variétés de pommes, dont les trois plus représentatives du Gaec Les Vergers des 4 vents (Gala, Golden et Rosée du Pilat).

Franck Talluto

Le programme

Lundi après-midi (quartier de Virieu) et mardi (quartiers de Virieu et Notre Dame), la Fête de la pomme proposera aux visiteurs de goûter, apprécier et bien sûr acheter les variétés nouvelles comme les plus classiques. Ils pourront compter sur l'aide de nombreux jeunes Pélussinois, conducteurs des traditionnels taxis'pomme, pour acheminer ces achats jusqu'à leur véhicule. Le 11 novembre, le public retrouvera aussi le marché forain avec plus de 200 marchands répartis dans les rues du village et de nombreux stands d'associations locales.
Un vaste programme d'animations rythmera la journée de mardi. Place des Croix (devant l'église Saint-Jean), le cuisinier Stéphane Fonlupt, de Table, éTable & Tablier, assurera des démonstrations de recettes sucrées et salées à base de pommes, tandis qu'une diététicienne de l'Interfel organisera des ateliers de cuisine pour enfants.
De son côté, la Confrérie de la Pomme du Pilat, accompagnée de La Confrérie de la Rigotte et Vins de Condrieu et de l'association des Amis du Parc, organisera un jeu pour gagner chaque demi-heure un plateau de pommes offert par l'un des producteurs de la coopérative des Balcons du Pilat. En fin de journée, un tirage spécial verra le gagnant repartir avec son poids en pommes. A l'occasion de cette 36e édition, présidée par Bruno Dupont (président de l'association interprofessionnelle des fruits et légumes frais) et Nathalie Charbonel (directrice du marché de gros Lyon-Corbas), la Confrérie intronisera deux personnalités régionales : Bruno Ray, chef cuisinier, propriétaire de l'Estancot à Vienne et cofondateur de l'association L'Agora des Chefs (à 11 heures), et Jean Djorkaeff, ancien footballeur (à 15h30). La remise des prix du concours du plus beau taxi pomme se tiendra quant à elle à 17 heures.
Sur l'esplanade de la salle des fêtes, les Jeunes agriculteurs du canton proposeront un repas cochon à la broche et une mini-ferme pédagogique. Les arboriculteurs de la coopérative Les Balcons du Mont Pilat y animeront un stand de présentation des Vergers écoresponsables. Enfin, la Maison du Parc naturel régional du Pilat accueillera le public de 10 à 17 heures, alors que les associations Visages de notre Pilat et Autour de la terre donnent rendez-vous à la Passerelle de Virieu, rue de la Tour.