La Fête du lait célèbre l’agriculture ligérienne
Après deux ans de préparation, la Fête du lait s’installe samedi 13 et dimanche 14 septembre à Fourneaux. Plus de 400 vaches laitières et 80 bovins allaitants participeront aux concours, constituant le cœur de ce rendez-vous bisannuel. De nombreuses autres animations rythmeront le week-end. Les organisateurs l’ont voulu à la fois professionnel, pédagogique et convivial pour rapprocher agriculteurs et grand public.

Le week-end festif préparé depuis bientôt deux ans par l’équipe de Jean-Baptiste Pardon commence à prendre concrètement forme aux abords de la salle des fêtes de Fourneaux. Nul doute que tout sera prêt vendredi 12 septembre pour accueillir les exposants et les animaux de la Fête du lait 2025, puis les visiteurs pendant tout le week-end.
Bien évidemment, la raison d’être de cette manifestation itinérante et bisannuelle est le concours départemental de vaches laitières, ayant enregistré l’inscription de 420 animaux de 120 élevages. Depuis plusieurs éditions, les races allaitantes sont invitées. On retrouvera donc un concours limousin et aubrac. Les bovins seront jugés le samedi, ce qui constituera l’un des temps fort de la fête.
Festive et pédagogique
Depuis plus de 20 ans, la partie professionnelle est complétée par des activités dédiées au grand public, faisant de la Fête du lait (terme utilisé depuis 2006) un outil de promotion de ce secteur d’activité. Les organisateurs de l’édition 2025 ont la volonté commune de communiquer sur le métier d’agriculteur par l’intermédiaire des animations.
Afin d’offrir une journée autant festive que pédagogique aux 8 000 visiteurs espérés, le site a été divisé en plusieurs pôles. Celui consacré aux animaux en concours constitue une belle opportunité pour échanger avec le public. C’est le cas avec la salle de traite, où un quizz attendra les volontaires. Le Criel (Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière) y proposera aussi des animations autour de la traite. Des panneaux seront exposés pour mieux comprendre l’élevage laitier et une fontaine à lait permettra d’en déguster.
A lire aussi sur la Fête du lait 2025
Les animations et les informations pratiques
La Fête du lait accueillera aussi de nombreux stands : partenaires de l’agriculture, machinisme ou encore producteurs. Ces derniers seront réunis au sein du pôle « marché fermier ». Les visiteurs pourront y faire quelques emplettes avant de repartir. Sur ce pôle, le syndicat de la fourme de Montbrison AOP organisera des démonstrations de fabrication de ce fromage.
A noter que les repas seront aussi l’occasion de mettre en avant les produits locaux et de saison. Un burger fermier sera au menu du déjeuner du samedi et il y aura de la viande de bœuf cuite sur brasero pour celui du dimanche. La soirée du samedi prévoit un menu « terroir d’exception » dans les assiettes et un concert du groupe Cocktail Duo. Les organisateurs espèrent pouvoir servir 3 500 repas sur les deux jours.
Activités pour tous
Une multitude d’autres animations pour les petits et les grands a été imaginée. L’espace enfants proposera des activités de décoration, un circuit en tracteurs à pédales et un stand de maquillage. Le pôle jeux, comme son nom l’indique, comprendra un stand avec des jeux en bois (du type palets et molky), des toboggans gonflables et un taureau mécanique. Au centre sera installée la mini-ferme, animée par le réseau des fermes pédagogiques Bienvenue à la ferme, marque des chambres d’agriculture. Gîtes de France sera présent pour mettre en avant les hébergements touristiques du département. Un stand dédié à l’élevage caprin et un à l’élevage ovin seront aussi sur place.
La commission animations-communication a embarqué plusieurs écoles primaires et maternelles dans l’aventure de la Fête du lait en leur proposant un concours de décorations. Celles-ci seront exposées dans cet espace. A l’écart du site a été conçu un labyrinthe dans un champ de maïs. Le Crédit agricole y lancera un quizz avec de nombreux lots à gagner.
En complément de toutes ces animations, les visiteurs croiseront probablement Clown Jacko et ses ballons magiques ou encore la fanfare de Neulise Macadam Musique (dimanche en milieu de journée). Et pour avoir une autre vue sur ce vaste site, pourquoi ne pas faire un petit tour en calèche ?
Il aura fallu deux années aux organisateurs pour concevoir cet événement, de la constitution du comité de pilotage fin 2023 à l’élaboration du dossier sécurité, en passant par la recherche de partenaires et de prestataires. Lors de la conférence de presse organisée le 27 août, Rémi Jousserand se disait « fier » que la Chambre d’agriculture, qu’il préside, accompagne l’organisation de cette manifestation. « Elle est l’occasion de faire se rencontrer ceux qui produisent et ceux qui consomment et de rappeler que les seconds ont besoin des premiers pour manger trois fois par jour. »
A ses côtés, le maire de Fourneaux affichait sa satisfaction d’accueillir la Fête du lait sur sa commune. « Nous avons travaillé en concertation. J’estime qu’il est important que les habitants, qui ne sont pas tous d’origine agricole, comprennent le métier, avec ses contraintes et ses bienfaits pour la nature et l’entretien des paysages. »