La France renforce la vaccination après un foyer en Catalogne
Après la confirmation d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Catalogne, la France a décidé de renforcer ses mesures de prévention. Une zone réglementée est instaurée dans les Pyrénées-Orientales, dans laquelle environ 3 000 bovins seront vaccinés.

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Espagne, dans un élevage de veaux à Castelló d’Empúries, en Catalogne. Le 4 octobre, le ministère français de l’Agriculture a de ce fait annoncé la mise en place d’une zone réglementée dans les Pyrénées-Orientales, couvrant au total 75 communes, afin d’éviter toute nouvelle propagation du virus au sein du territoire français. Les mouvements de bovins sont donc interdits au sein de cette zone, que ce soit à l’intérieur, vers ou depuis les communes concernées, le temps d’observer l’évolution sanitaire.
Après concertation avec les acteurs de la filière, le 6 octobre, les autorités ont pris la décision de vacciner les troupeaux. Environ 3 000 bovins seront ainsi immunisés, d’après Kristel Gache, directrice de GDS France. Le ministère précise que le pays dispose « d’un stock suffisant de doses vaccinales pour une campagne supplémentaire ».
Abonnez vous à Paysans de la Loire pour ne rien manquer de l'actualité agricole.
Une situation contrastée dans le reste du pays
Cette situation à la frontière survient alors que la situation s’améliore d’autre part : les zones de protection instaurées en Savoie et dans l’Ain ont été levées début octobre, après plusieurs semaines sans nouveau cas. Plus de 200 communes, désormais reclassées en « zone de surveillance », voient les restrictions sur les mouvements d’animaux allégées.
Depuis le premier cas détecté fin juin en Savoie, la France a recensé 79 foyers de DNC, le dernier ayant été confirmé le 18 septembre à Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône). Face à la persistance du risque en Catalogne, la vigilance reste maximale : la surveillance est renforcée, les mouvements sont interdits et la vaccination préventive est de mise. Un dispositif en trois volets afin de contenir toute reprise de l’épidémie sur le territoire français.