Accès au contenu
Police nationale

La Loire recrute des policiers adjoints jusqu’au 10 septembre

Avez-vous pensé à rejoindre les métiers de la Police nationale ? Ce secteur professionnel recrute. C’est particulièrement vrai dans la Loire. Une phase de sélection est ouverte jusqu’au 10 septembre pour devenir policier adjoint.

La Loire recrute des policiers adjoints jusqu’au 10 septembre
Le métier de policier adjoint consiste à assister au quotidien les gardiens de la paix dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale, d’assistance et de soutien aux personnes. Crédit : Police nationale

Vous êtes âgé de 18 à 30 ans ? Vous souhaitez travailler pendant au moins 3 ans dans la Loire ? Vous êtes tenté par des missions dans la Police nationale ? Alors déposez votre candidature avant le 10 septembre pour devenir policier adjoint. Accessible sans condition de diplôme, ce métier consiste à : assister au quotidien les gardiens de la paix dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale, d’assistance et de soutien aux personnes ; accueillir et apporter des informations au public dans les commissariats ; ou encore surveiller et contribuer au développement de la prévention en matière de sécurité.

Devenir policier adjoint, c’est bénéficier d’une formation rémunérée de quatre mois en école de police (hébergement gratuit), d’un contrat de 3 ans renouvelable une fois, d'une intégration rapide dans la police nationale avec des missions variées et de la possibilité de se présenter au second concours interne de gardien de la paix au bout d'un an de service effectif à la date de la première épreuve.

Mi-août, la Police nationale a ouvert un recrutement pour le département de la Loire. Il le restera jusqu’au 10 septembre. L’inscription se fait uniquement en ligne sur son site internet (cliquer ici). Le dossier de candidature comprend le formulaire de demande de candidature dûment renseigné, une fiche de vœux d'affectation, une lettre manuscrite de motivation, une photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité, un document justificatif de position au regard du service national (pour les moins de 25 ans), une copie des titres et diplômes obtenus et un certificat médical. Le candidat dont le dossier a été jugé recevable sera autorisé à participer aux phases suivantes : épreuves écrites et sportives.

Calendrier du recrutement

Les épreuves écrites (tests psychotechniques + description d'une photo de la vie courante) et sportives (tests de résistance musculaire et d'endurance cardio-respiratoire) se dérouleront mardi 7 octobre à Saint-Étienne. Les convocations pour les épreuves de sélection seront transmises uniquement par mail.


Pour vous abonner à Paysans de la Loire, c'est par là.


Les épreuves orales (pour les admis suites aux épreuves écrites et sportives) sont programmées aux jeudi 6 et vendredi 7 novembre à Saint-Etienne. D’une durée de 15 minutes, l’entretien doit permettre au jury d’évaluer la motivation pour l'emploi. Les questions peuvent aussi porter sur l'actualité et la culture générale.

Une fois ces épreuves de sélection réussies, l’étape suivante sera la visite médicale. Elle a pour but d’apprécier l’aptitude médicale du candidat à suivre la formation en école et à occuper toutes les fonctions de son statut qui pourraient lui être confiées ensuite. La conclusion de cette visite médicale, donnée par le médecin de la Police nationale, conditionne la réussite des sélections et l’entrée en école de formation. Une enquête administrative est également conduite pour s’assurer de la bonne moralité du candidat, comme c’est le cas pour le recrutement de tous les fonctionnaires de police.

Les résultats sont attendus à partir du 24 novembre.

Conseils pratiques pour réussir

Sur son site internet, la Police nationale dispense des conseils pour réussir les épreuves précédemment citées. Pour l’écrit, elle recommande par exemple de s’entraîner aux tests de logique et aux questions de raisonnement. Puisqu’il est demandé de maîtriser l’orthographe, la conjugaison et la grammaire, elle conseille aussi de bien se relire avant de rendre sa copie. Pour les épreuves sportives, la Police nationale incite à un entraînement régulier pour améliorer ses performances et à se mettre en situation comme le jour-J.

Pour l’épreuve orale, les points suivants sont prépondérants : élargir sa culture, s’informer sur l’institution Police nationale et sur le ministère de l’Intérieur, suivre l’actualité (lire la presse) et s’aider de l’expérience des e-ambassadeurs policiers. Lors de l’entretien, il est recommandé de soigner sa tenue vestimentaire, de s’exprimer correctement et de rester soi-même.

Pour en savoir plus et s’inscrire

Pour en savoir plus et s’inscrire, rendez-vous sur le site officiel de la Police nationale : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/actualite/devenez-policier-adjoint-en-2025