La pomme dans tous ses états

Déjà la 39e édition de la Fête de la Pomme, qui est aujourd'hui incontournable pour les 25 à 30 000 visiteurs qui s'y rendent chaque année. Comme à leur habitude, les producteurs de la coopérative Balcons du mont Pilat s'installeront dans le quartier de Virieu (vendredi et samedi) et dans le quartier Notre Dame (samedi seulement), pour faire découvrir les fruits d'automne du territoire dont bien sûr les pommes aux diverses saveurs et couleurs. Les visiteurs pourront goûter et acheter des variétés nouvelles ou plus classiques proposées par la quinzaine de producteurs, et ce sans modération grâce aux traditionnels taxis'pomme, conduits par les jeunes pélussinois, qui transporteront les fruits jusqu'aux véhicules des acheteurs. Le Prix de la meilleure Golden sera attribué à l'un des producteurs de la coopérative des Balcons du mont Pilat par un jury composé, cette année, des présidents du centre hospitalier de Pélussin.
La Place des Croix sera animée, le samedi, dès 13 heures par les délibérations du jury du concours du meilleur dessert à la pomme. Avant la remise des prix du concours à 16h30, la Confrérie de la pomme intronisera deux personnalités régionales : Philippe Girardon, Chef du Domaine de Clairefontaine à Chonas l'Amballan, à 15h00, et Badr Boukhrissi, Président de l'Académie Gourmande de Saint-Etienne, à 15h45.
La Confrérie tiendra par ailleurs un stand où le public pourra participer à un jeu pour gagner chaque demi-heure un plateau de pommes offert par l'un des producteurs de la coopérative des Balcons du Pilat. Sur cette même place, Virginie Ferlay, diététicienne d'Interfel (interprofession des fruits & légumes frais), proposera une présentation/dégustations de pommes.
La ville animée
Les visiteurs pourront également flâner dans les rues de la commune où seront installés plus de 200 marchands forains et de nombreux stands d'associations locales et aller explorer les différentes expositions accessibles. Ils auront la possibilité de se restaurer sur la foire, dans les restaurants pélussinois ou sur le stand repas « jambon à la broche » organisé par les Jeunes agriculteurs du canton, au niveau de l'esplanade de la salle des fêtes, le samedi 11 novembre.
A la Maison du Parc naturel régional du Pilat, de 9h30 à 18 heures le 11 novembre, les visiteurs pourront contempler l'exposition : « Dans le Pilat, faire son jardin ce n'est pas anodin » et visiter le jardin de la Maison du Parc. Des visites guidées seront proposées par les techniciens du Parc de 10 à 17 heures.
Le public pourra aussi se rendre à la salle d'exposition de la Passerelle de Virieu, de 13 à 17 heures le 10 novembre et de 10 à 18 heures le 11 novembre où l'association Visages de notre Pilat présentera conjointement à sa traditionnelle vente des ouvrages historiques, une exposition sur le Tacot et des photos anciennes des commerces de Pélussin et de Maclas. Sophie Camier, peintre amateur pélussinoise proposera une exposition de ses toiles sur la mezzanine. D'autres expositions seront à découvrir à l'Espace2Création, à l'atelier Poisson d'Avril, dans le quartier Notre-Dame et à la Maison Gaston Baty.
Un peu d'histoire
Créée en 1979 par les producteurs locaux, avec le souci de promouvoir la Pomme du Pilat sous le label Les balcons du Pilat, la Fête de la Pomme avait rencontré un véritable succès dès sa première édition. 5 000 visiteurs environ s'étaient pressés sur un seul site, le quartier de Virieu. En 1983, pour éviter des concentrations de visiteurs trop importantes en un seul lieu, il a été décidé d'étendre la manifestation à tout le village. Afin de promouvoir le commerce et l'artisanat du canton, la mini foire économique se mettait en place à partir de 1984. En 1990, les producteurs de pommes se lançaient un défi à eux-mêmes en confectionnant la plus grande tarte aux pommes du monde. Pour son 20e anniversaire, c'est avec les Restos du Cœur que s'étaient associés les producteurs pour confectionner une compote de pommes géante. Elle tend maintenant à se stabiliser et atteint une vitesse de croisière où pas moins de 25 à 30 000 visiteurs sont accueillis à Pélussin chaque 11 novembre.