Accès au contenu
Adpel

La promotion des races laitières

L'association réunissant les associations de races laitières et les structures d'élevage du département, l'Adpel, tenait son assemblée générale lundi 15 avril. Bilan des manifestations d'élevage de 2018 et point sur celles à venir, ainsi que bilan financier, étaient à l'ordre du jour.
La promotion des races laitières

L'Association pour le développement et la promotion de l'élevage laitier (Adpel) de la Loire a vocation à rassembler les structures d'élevage et les associations de race du département pour organiser des manifestations et soutenir des actions ponctuelles. Ainsi, lors de l'assemblée générale, à travers le bilan financier, il a été question de la Fête du lait 2018, qui se tenait au Lycée agricole de Ressins, et de l'édition 2018 de Génilait à Chalain-le-Comtal. Le résultat pour ces deux manifestations est positif. Le bilan moral l'est également.


Cap désormais sur Génilait 2019. L'assemblée générale a été l'occasion de commencer à préparer cet événement annuel, qui se déroulera mercredi 3 juillet. Pas de bouleversement dans les grandes lignes. Le programme est reconduit, avec la présentation d'une trentaine de vaches primipares pour la race Prim'holstein et autant pour la race Montbéliarde, cinq génisses de chacune des deux races à la vente, déjeuner sur place. Les organisateurs incitent vivement les éleveurs à inscrire des animaux à Génilait. Ils rappelaient également les bases de la présentation de primipares : une présentation et pas les enjeux d'un concours, le reflet de la génétique laitière du département, un animal par élevage, avoir quelques élevages qui participent pour la première fois.


Après une Fête du lait 2018 réussie, une nouvelle équipe est à l'oeuvre pour préparer celle de 2020, à Usson-en-Forez, les 12 et 13 septembre. Les responsables de l'Adpel ont rencontré les organisateurs pour leur expliquer la répartition des tâches entre le comité d'organisation et l'Adpel. Effectivement, une des raisons de la création de l'Adpel en 1998 était bien d'avoir une structure collective qui se charge de l'organisation du concours départemental de races laitières, puis de Génilait, et plus globalement des événements de promotion de l'élevage laitier du département.


Il faut également signaler que l'Adpel est propriétaire des structures accueillant les animaux lors des manifestations d'élevage (stalles, bâche de toit). Elles servent pour les rendez-vous ligériens, mais elles sont également louées pour des événements en dehors du département. Cette location assure un petit montant de recettes pour l'association, permettant notamment de rembourser l'emprunt.

Nouveau bureau

L'assemblée générale de l'Adpel était une assemblée élective. Ainsi, les représentants des associations de races (Prim'holstein, Montbéliarde et Simmental) et des structures d'élevage (Actis bovins/Sicarev, Chambre d'agriculture, Coopel, Groupement de défense sanitaire, Loire conseil élevage), constituant le conseil d'administration de l'Adpel, ont eu à élire les membres du bureau. Guy Cizeron a accepté de repartir pour un nouveau mandat de quatre ans à la présidence de l'association. Serge Grange (race Simmental) laisse sa place de trésorier à Jean-Baptiste Pardon (race Montbéliarde) et Michel Poncet celle de secrétaire à Stéphane Babe, représentant, comme son prédécesseur la Chambre d'agriculture de la Loire. Michel Duchez (race Brune) est remplacé par Serge Grange en tant que vice-président. Effectivement, Michel Duchez est désormais à la retraite et l'association Brune 2000 est, pour l'instant, mise en sommeil. Christophe Meunier demeure vice-président de l'Adpel.

Lucie Grolleau Frécon