Accès au contenu
Corvidés

La régulation des corbeaux au printemps

Avec l'arrivée du printemps, la gestion des corvidés revient dans l'actualité départementale. Voici quelques jours, des opérations de destruction de nids se tenaient à Saint-Chamond. Ailleurs dans les villes de la Loire, la maîtrise des populations s'organise.
La régulation des corbeaux au printemps

Quand arrive le printemps, la végétation reprend des couleurs, et les soirées se font plus longues avec le changement d'heure. A cette période, la grande majorité des chasseresses et chasseurs français ont rangé fusils et cartouches pour ne les ressortir qu'à l'ouverture. Mais depuis quelques années, pour de plus en plus de passionnés de la chasse, il est tout à fait possible de continuer à assouvir sa passion en dehors des dates d'ouverture traditionnelles ! En effet, la régulation à tir des corvidés est autorisée, à condition de remplir certaines conditions. La chasse des corvidés est d'autant plus intéressante qu'elle est aussi utile pour les agriculteurs et la protection du petit gibier.

 

Néanmoins, avant de pouvoir tirer vos premiers oiseaux, un minimum de préparation est nécessaire. Il ne s'agit pas forcément d'attendre simplement au milieu d'un champ que les oiseaux viennent à vous. Cette régulation exige quelques connaissances, de l'observation et un matériel approprié. En effet, les corvidés connaissent parfaitement leur territoire et sont très malins ; le moindre changement les rendra encore plus méfiants. Outre les conditions météo, le choix des cartouches, l'emplacement de l'affût, le camouflage et la disposition des formes au sol, tout le monde s'accorde à dire qu'à l'heure actuelle, le manège à corbeau est un atout de poids dans la chasse au corvidé.

Les avantages d'un tourniquet

Le manège à corbeaux est incontestablement un allié de poids dans la chasse des corvidés. Facilement transportable et pour un coût relativement modeste dans les magasins spécialisés, le tourniquet est réellement un investissement que les adeptes de cette chasse ne regrettent pas. Attirant les oiseaux de loin, le manège offre de jolis tirs. Les corbeaux et corneilles sont des oiseaux très méfiants, évitez de sortir sur les mêmes zones et sur les mêmes couloirs de passage afin qu'ils ne s'habituent trop vite à votre stratagème et qu'ils comprennent le danger que représente le tourniquet.

Et les corvidés en ville ?

De plus en plus de villes sont aujourd'hui dans l'obligation de gérer les problèmes nombreux occasionnés par les importantes colonies de corvidés sédentarisées dans leurs parcs et jardins. Les habitants sont de plus en plus nombreux à se plaindre des nuisances, sans compter les agriculteurs en périphéries de ces agglomérations qui enregistrent d'importants dégâts sur leurs semis. En s'appuyant sur la compétence des Lieutenants de Louveterie, nommés par les préfets, il est possible d'organiser des battues pour prélever ces oiseaux nuisibles. Une action efficace qui nécessite toutefois une forte mobilisation de chasseurs bénévoles et de ne pas hésiter à renouveler l'opération plusieurs jours chaque année.

Hervé Maître

Les chasseurs en assemblée générale

L'assemblée générale de la fédération des chasseurs de la Loire se tiendra le samedi 30 avril, à partir de 8 heures à l'Espace Guy Poirieux de Montbrison. Gérard Aubret, président départemental, aime rappeler aux milliers de chasseurs de la Loire que l'AG est un moment pour décider, rencontrer les responsables départementaux et s'informer : « Chaque voix compte, votez pour les décisions importantes, les dates de chasse, les cotisations, les tarifs bracelets... Ensemble donnons une belle image de la chasse devant la presse, l'administration et les élus. »