Accès au contenu
Stade Geoffroy-Guichard

La rénovation touche à sa fin

Mardi, à l'occasion de la rencontre ASSE-PSG, la tribune Pierre-Faurand ouvrira à nouveau intégralement. Un événement qui marque pratiquement la fin des travaux de rénovation du stade Geoffroy-Guichard. L'occasion de revenir sur un feuilleton qui a duré plus de cinq ans.
La rénovation touche à sa fin

L'ASSE a commencé 2015 à toute allure. Sur le terrain, certes, avec la qualification pour les 16e de finale de la Coupe de France le week-end dernier, un déplacement à Reims demain en Ligue 1 et la réception du Paris Saint-Germain en quarts de finale de Coupe de la Ligue mardi. Mais aussi en dehors. Alors que Michel Platini a inauguré le salon du stade Geoffroy-Guichard qui porte son nom à l'occasion de la rencontre opposant ses deux anciens clubs, dimanche, un autre événement se tiendra dans le "Chaudron" en début de semaine.
Après les tribunes Charles Paret, Jean Snella et Henri Point, livrées précédemment, l'intégralité de la tribune Pierre-Faurand ouvrira à nouveau ses portes en marge de la rencontre ASSE-PSG. Dans un communiqué, Saint-Etienne Métropole (SEM, propriétaire des lieux et qui pilote le chantier de rénovation en cours) a expliqué que « l'ensemble des travaux réalisés dans la partie centrale et sud, qui comporte l'essentiel des espaces réceptifs, sportifs et médias, est terminé » : « Ils ont été validés par les sous-commissions départementales d'homologation des enceintes sportives et de sécurité et d'accessibilité la semaine passée. »
« A la demande de la préfecture de la Loire, la réception définitive de la tribune en angle sud-est est reportée de quelques semaines, indique le document. Il s'agit en effet de disposer du délai nécessaire pour réaliser une instruction complémentaire afin de s'assurer, à la demande de la commission nationale de sécurité des enceintes sportives, qui s'est réunie en novembre 2014, de la bonne conformité de l'ouvrage à la réglementation sismique, celle-ci ayant évolué au cours du chantier. »
Dès mardi, le site pourra accueillir 40 802 spectateurs, une capacité qui passera à 42 000 places une fois sa rénovation complètement achevée. SEM précise par ailleurs que « l'aménagement des abords du stade Geoffroy-Guichard, lancé le 19 mai dernier, se poursuit et s'achèvera à la rentrée de septembre. Pendant la durée des travaux, tout sera mis en œuvre pour réduire les impacts sur la circulation, les aires de stationnement et l'accès au parc de l'Etivallière ».

Un feuilleton de six ans

Si toutes les parties prenantes se retrouvent aujourd'hui autour de ce « nouveau" "Chaudron" », sa rénovation n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. L'AS Saint-Etienne avait ainsi d'abord milité pour la construction d'une nouvelle enceinte avant de se rallier au projet de rénovation pour lequel SEM avait tranché et dont la communauté d'agglomération avait dévoilé les contours le 15 juillet 2009.
Ne s'estimant pas suffisamment écoutés dans cette démarche, le club et le Conseil général avaient toutefois montré leur opposition par leur absence à la présentation du chantier, maquette à l'appui, le 22 octobre 2010. La prise en compte de certaines de leurs demandes (aménagement des quatre angles au lieu de trois plus un évolutif ; création du musée des Verts, ouvert finalement en décembre 2013) a finalement permis de réunir tout le monde au démarrage des travaux. Travaux lancés en juin 2011 avec une première pierre officiellement posée le 13 septembre 2011, jour même des 80 ans de l'enceinte.
Au final, on note un léger retard dans cette réalisation, dont la livraison était initialement programmée pour l'été dernier. Son coût s'élèvera finalement à 78 millions d'euros, une enveloppe cofinancée par Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Etienne et l'Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne (Epase), avec aussi une participation de l'Etat (8 millions d'euros), la de Région (6,7 millions d'euros) et du Conseil général (6 millions d'euros). Pour rappel, le stade Geoffroy-Guichard accueillera quatre rencontres de l'Euro 2016 (les 14, 17, 20 et 25 juin).

Franck Talluto

A voir : la rénovation du stade Geoffroy-Guichard en images