La SARL pour gérer Paysans de la Loire nait en 1956
2025 marque les 80 ans d’existence de Paysans de la Loire. Le premier journal a été imprimé en début d’été 1945. Focus, une fois par mois, sur ce qui a marqué l’histoire de ce média agricole et rural du département de la Loire, qui a évolué avec l’agriculture.
Au milieu des années 1950, les responsables professionnels de la FDSEA décident de créer une structure à part entière pour administrer le journal Paysans de la Loire. Lors de l’assemblée générale du 28 mars 1956, un nouvel article est adopté dans les statuts du syndicat, lui permettant « de participer à la constitution de sociétés ou d’adhérer à toute société à objet agricole et notamment ayant pour but l’édition de journaux, bulletins, publications dont l’objet et la diffusion d’informations générales et agricoles ».
Puis, lors de la session de la Chambre d’agriculture de la Loire du 5 mai 1956, les élus prennent connaissance du projet de création d’une structure dédiée au journal et valident la délibération. « La Chambre d’agriculture adopte le projet, ainsi que le projet d’acte constitutif », peut-on lire dans l’extrait certifié conforme du 25 août 1956, signé du président Pierre Collet. « Elle charge son président de poursuivre toutes démarches en vue de hâter la mise sur pied de cette société, de provoquer toutes réunions qu’il jugera opportunes, de s’entourer de tous les conseils en vue d’élaborer le règlement intérieur de la société qui permettent de donner au journal une base juridique indiscutable. » Une approbation est demandée au ministre de l’Agriculture en vue de participer à la constitution de cette société de gestion du journal.
Celle-ci prend la forme d’une SARL (Société à responsabilité limitée) et ses statuts sont enregistrés au greffe du tribunal de commerce de Saint-Etienne le 7 septembre 1956. L’exploitation de la société a officiellement commencé le 1er septembre 1956 pour une durée de 90 ans. Son objet est « la fondation, la publication et l’exploitation de tous journaux agricoles quotidiens ou périodiques ou non, et l’acquisition et l’exploitation de tous journaux et de tout ce qui se rapporte à l’édition au sens le plus général ». François Dubanchet en est le gérant. Son siège social est à Saint-Etienne, 8 place de l’Hôtel de Ville. Il sera ensuite situé à Saint-Priest-en-Jarez (43 avenue Albert Raimond) à partir d’avril 1981, période où des organisations agricoles se regroupent à la Cité de l’agriculture.
Des actionnaires historiques
Les structures agricoles se mettent d’accord sur un capital initial de 60 000 francs, dont les actions sont ainsi réparties : 5/12e pour la Fédération des syndicats agricoles, 5/12e pour la Chambre d’agriculture, 2/12e pour les autres organisations agricoles (au départ la Mutualité sociale et le Crédit agricole). Au fur et à mesure que d’autres organismes souhaitent entrer dans la société, le capital est augmenté pour que la répartition soit : 1/3 pour la fédération, 1/3 pour la Chambre d’agriculture, 1/3 pour les autres organisations agricoles.
La dernière mise à jour des statuts remonte au 27 avril 2000. Le capital, actuellement de 24 000 euros, se répartit entre la FDSEA, la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire, la Chambre d’agriculture, la MSA, Groupama, la Fédération départementale des coopératives agricoles et Jeunes agriculteurs.