Accès au contenu
Session Chambre d’agriculture

Laissez les agriculteurs travailler !

Arrêter l’empilement des réglementations, privilégier la technique et le bon sens paysan, soutenir l’élevage plutôt que le décrier…, car le risque de démotiver les agriculteurs et les potentiels agriculteurs est grand. Un sujet de fond qui a été largement argumenté la semaine dernière lors de la session de la Chambre d’agriculture.

Laissez les agriculteurs travailler !
Alors que les réglementations et contraintes environnementales s’accumulent et parfois même se contredisent, alors que des démarches et décisions consensuelles peuvent être remises en cause, les éleveurs sont d’autant plus inquiets avec un contexte où l’élevage est souvent nié et décrié.

« Garder des éleveurs pour nourrir la population et préserver l’environnement », tel est l’intitulé d’une des motions présentées et adoptées lors de la session de la Chambre d’agriculture de la Loire, jeudi 1er avril, en visioconférence. Un vaste énoncé qui a remis sur la table des sujets comme la révision des Zones vulnérables aux nitrates (ZVN), le plan de protection de l’atmosphère, les chartes sur l’utilisation des produits phyto-sanitaires, le traitement des dossiers pour les calamités agricoles… Un vaste énoncé qui ramène à des sujets d’actualité et qui fait dire aux élus de la Chambre d’agriculture qu’il est urgent d’arrêter l’empilement des réglementations et des lois, de revenir à l’agronomie et à la technique plutôt que d’intervenir selon un calendrier réglementaire, de cesser de décrier l’élevage… Dans cette motion, la Chambre d’agriculture demande &ag...

La suite est réservée à nos abonnés.