Le comice de Feurs accueillera bien des bovins, sous conditions
Les règles liées au sanitaire sont de plus en plus sources d’inquiétudes pour les organisateurs de concours d’animaux. C’est le cas pour les responsables de l’association du comice agricole de Feurs, qui doivent composer avec les contraintes relatives à la DNC pour l’édition 2026 de la manifestation éponyme.
Les concours de bovins dans les écuries du comice auront-ils lieu cette année ? Cette question est redondante depuis le début de l’année et justifiée en raison de la réglementation sanitaire en vigueur vis-à-vis de la DNC (Dermatose nodulaire contagieuse). Après une rencontre entre des représentants du GDS (Groupement de défense sanitaire) et les responsables de l’association du comice agricole de Feurs, les membres du conseil d’administration ont acté la présence des bovins pour l’édition 2026.
Les administrateurs étaient effectivement réunis mercredi 21 janvier pour préparer la prochaine édition, qui se déroulera du vendredi 13 au dimanche 15 mars (jusqu’au lundi 16 pour la foire-exposition gérée par la vile de Feurs). Sur la base de la réglementation sanitaire en vigueur et des échanges avec les représentants du GDS, ils ont finalisé les modalités d’inscription aux concours.
Des bovins vaccinés contre la DNC dans les écuries
Suite au cas de DNC dans le Rhône en septembre 2025, une zone vaccinale a été définie par l’administration. Elle touche une grande majorité des communes de la Loire. La règle est que les animaux qui y entrent doivent être vaccinés contre cette maladie et ne peuvent pas en ressortir. Aussi, les élevages situés en zone vaccinale peuvent présenter des bovins, valablement vaccinés, dans les écuries du comice en mars prochain.
Par contre, cela ne sera pas possible pour ceux de la zone indemne. Néanmoins, les organisateurs proposent aux éleveurs d’inscrire des animaux, qui seront jugés dans les fermes, comme ce fut le cas en 2000 en raison de la fièvre aphteuse et en 2020 pour respecter les règles du confinement lié au Covid. Des sections spéciales seront constituées pour ces bovins. Les plaques relatives à ce classement seront disponibles soit le samedi après le jugement dans les écuries du comice, soit lors de la remise des prix le dimanche.
Contraintes liées à la MHE
La DNC n’est pas la seule maladie qui impose des contraintes. La MHE (Maladie hémorragique épizootique) circulant encore en France, les mêmes mesures que l’an passé seront appliquées. Les bovins doivent être valablement vaccinés (attestation du vétérinaire) s’ils proviennent d’un élevage en zone régulée (la moitié ouest de la Loire est concernée) depuis au moins 21 jours. Si l’animal n’a jamais été vacciné, la première injection aurait dû être être faite au plus tard le 30 janvier, le rappel trois semaines après (avant le 20 février), soit trois semaines avant l’arrivée des animaux au comice. Si une primo-vaccination a été faite avant 13 mars 2025, un rappel doit être fait le 20 février au plus tard.
Les bovins non vaccinés doivent respecter le protocole suivant : une désinsectisation préalable est à faire au plus tard le 17 février et l’éleveur doit présenter un résultat PCR négatif sur un prélèvement de moins de quatorze jours avant l’arrivée des animaux au comice (prise de sang réalisée le 2 ou le 3 mars).
Pour les ovins, la même réglementation relative à la MHE que l’an dernier s’impose pour répondre aux exigences nationales : les reproducteurs devront être désinsectisés en élevage et les agneaux de boucherie le seront dans les écuries du comice. Le GDS attire la vigilance des éleveurs et des organisateurs sur les délais d’attente pour la consommation de la viande et de lait annoncés sur les notices produits utilisés.
Inscription en ligne
Les inscriptions sont ouvertes depuis le milieu de semaine sur le site internet de la Chambre d’agriculture de la Loire pour chacun des concours du comice (www.terresdeloire.fr/concours). La plate-forme sera accessible jusqu’au 8 février pour les bovins et jusqu’au 15 février pour les ovins.
Pour procéder à cette démarche, les éleveurs doivent se munir des Documents d’accompagnement bovins de leurs animaux et d’une carte bancaire pour le paiement en ligne.
Les vaccinations pour les sérotypes 3 et 8 de la FCO (Fièvre catarrhale ovine) sont fortement recommandées par l’organisation du comice et le GDS pour l’ensemble des bovins.
Le Groupement de défense sanitaire rappelle que les conditions sanitaires d’accès au rassemblement sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de ces maladies en France.
Les règles habituelles toujours en vigueur
Les règles sanitaires habituelles sont appliquées pour les élevages présentant des bovins au comice : distante de plus de 50 km de tout foyer de fièvre aphteuse ; indemne depuis au moins 30 jours de toute maladie contagieuse de l’espèce ; officiellement indemne de tuberculose, de brucellose bovine, de leucose bovine enzootique ; en appellation « cheptel indemne d’IBR » ; non infecté ni suspect de BVD.
Pour les animaux de race Limousine (de boucherie et reproducteurs) et pour les reproducteurs charolais, des contrôles spécifiques à l’animal doivent être réalisés : un test sérologique est à effectuer dans les 21 jours avant la manifestation (à partir du 20/02/2026) pour écarter toute présence de Besnoitiose, d’IBR et de BVD. Soucieux de garantir la qualité sanitaire dans les élevages, les laboratoires du groupe Terana ainsi que le GDS de la Loire ont décidé de s’associer pour financer 75 % des frais d’analyses pour ces trois maladies dans le cadre des concours bovins.
Les responsables des concours se tiennent à la disposition de tous les éleveurs, habitués ou nouveaux, pour plus de renseignements sur les modalités d’inscription :
- pour les génisses, bœufs et vaches de boucherie (charolais, croisés, label), contacter Cédric Robert au 06.89.77.06.50 ;
- pour les reproducteurs charolais, Marc Tisseur, 06.08.21.15.05 ;
- pour les animaux limousins (génisses, vaches et jeunes bovins de boucherie, reproducteurs), Jean-Luc Conseillon, 06.23.06.64.26 ;
- pour les agneaux de boucherie, Daniel Poyade, 06.87.62.47.93.