Paysans de la Loire : le contenu évolue, les fondamentaux demeurent
2025 marque les 80 ans d’existence de Paysans de la Loire. Le premier journal a été imprimé en début d’été 1945. Focus, une fois par mois, sur ce qui a marqué l’histoire de ce média agricole et rural du département de la Loire, qui a évolué avec l’agriculture. Cette semaine, zoom sur l’évolution du contenu des pages.

Les premiers numéros de Paysans de la Loire comptent uniquement une feuille imprimée recto-verso. Au fil des années, le contenu s’étoffe, le nombre de pages croît, tout comme leur format. A la fin de l’année 1945 et jusqu’en mai 1946, on trouve une alternance entre un petit format (28 cm de large par 45 cm de haut) et un grand format (42 x 60) selon les parutions.
Au début des années 1950, le journal compte de temps à autres quatre pages au lieu de deux. On y retrouve de nombreuses informations agricoles, mais aussi des articles non agricoles, notamment sur l’entretien de la maison, l’éducation des enfants…
Des pages intitulées « La Loire agricole » font leur apparition à cette période : pliées en quatre, elles traitent d’informations d’ordre technique. Il ne faut pas oublier qu’après la Seconde guerre mondiale, l’agriculture est largement sollicitée pour nourrir la population.
Dans les années 60, le journal compte autour de 12 pages en moyenne. On retrouve alors des rubriques récurrentes, en plus des articles d’actualité agricole : page technique, cours et marchés, la femme et le foyer…
Découvez les autres articles sur l'histoire de Paysans de la Loire (cliquer ici)
C’est en janvier 1961 que la rubrique « nouvelles locales » apparaît dans le journal, relayant l’actualité des communes. Au début, elle ne représente qu’un quart de page, puis deux ou trois pages, puis jusqu’à huit dans les années 70, et actuellement autour de dix.
Professionnel, mais pas que…
Puis, le journal se professionnalise. Les rubriques liées à la tenue du foyer disparaissent au début des années 1970. La base du journal demeure toujours la même, avec l’actualité agricole, les pages locales, les cours et marchés.
Au milieu des années 90, des articles non agricoles refont leur apparition pour traiter de sujets d’actualité départementale, rurale, économique... C’est aussi à cette époque que les hors-série techniques et thématiques font leur apparition. Ce sujet sera traité dans un article ultérieur.
Actuellement, le journal se décompose en plusieurs parties : L’actualité des territoires, traitant de l’actualité départementale jusqu’à l’échelle mondiale ; Technique et économie ; Le fil des communes, plus communément appelées « pages locales » ; Pratique, avec les petites annonces, les cours et les annonces légales. La dernière page est dédiée à des idées de sortie et à la découverte d’un événement ou d’un lieu.
Insolite : la santé passe après

Dans le journal du 25 avril 1955, deux publicités étaient publiées dans la même page : l’une sur les cigarettes Gauloises et l’autre sur une rampe à main adaptable à tous les pulvérisateurs à dos. La première vantait les mérites du paquet doublé d’aluminium pour des cigarettes « plus fraîches » et le « disque bleu » de ces dernières devenant « plus douces à fumer ». Le paquet de 20 cigarettes coûtait 90 F (anciens), soir un peu plus de 2 euros. La seconde annonçait un débit de 85 à 90 litres à l’hectare pour le désherbage des céréales. Sur la photo, on y voit un agriculteur, pulvérisateur sur le dos et rampe à six buses à la main, marchant dans la culture aspergée de désherbant. A cette époque, les méfaits de la cigarette et des produits phytosanitaires n’étaient pas aussi bien connus qu’aujourd’hui.