Accès au contenu
Finances

Le Département de la Loire fait face au manque de moyens

En ce début d’année 2026 et à l’approche de l’échéance des élections municipales, le président du Département Georges Ziegler présentait ses vœux à la presse le 13 janvier. L’occasion de revenir sur les problématiques affrontées par la collectivité. 

Par Augustin Schlupp
Le Département de la Loire fait face au manque de moyens
Le président du Département Georges Ziegler adressait ses vœux à la presse mardi 13 janvier. ©ABP

Mardi 13 janvier, en présentant les vœux du Département, son président, Georges Ziegler, est revenu sur la non-participation de la collectivité au Salon international de l’agriculture cette année. Pour des raisons budgétaires, la Loire ne tiendra pas son stand habituel à Paris. Cette non-participation devrait se traduire par une économie d’environ 200 000 euros pour la collectvité. 


Abonnez-vous à Paysans de la Loire


Pour Georges Ziegler, « le Département n’a pas les moyens de se rendre au Salon de l’agriculture, je ne veux pas prendre le risque que nous soyons mis sous tutelle ». L’allègement de ces dépenses devrait aider à préserver les finances de la Loire. « Je ne veux pas faire semblant de participer », explique Georges Ziegler pour justifier que la collectivité soit totalement absente de l’évènement.

Des ressources en baisse…

Les moyens du Département pour mener à bien initiatives et projets sont très limités, comme le déplore son président : « Nous n’avons pas les fonds nécessaires et suffisants pour mener à bien projets et initiatives car l’État n’augmente pas ses dotations envers les collectivités. » Georges Ziegler demande un meilleur rapport entre les sommes allouées au Département et les augmentations des aides versées par celui-ci. « Nous ne sommes plus en situation d’opulence et les élus n’ont plus la liberté de pouvoir mettre en place des projets, et ce en raison de la situation financière. »

Des disparités dans les sommes accordées en fonction des départements sont aussi pointées du doigt, des incohérences criantes alors que la Loire fait face à de grandes difficultés : « La participation sociale du Département augmente chaque année sans que l’État ne modifie son apport. »  Contre ces restrictions, la politique menée doit imposer une gestion rigoureuse de l’économie. Une pétition circule actuellement dans la Loire ( urlr.me/cWwMDh ), destinée à être paraphée par les élus locaux et les citoyens pour réclamer de meilleures dotations de l’État.

…mais des réalisations

Un des axes que Georges Ziegler tient à traiter pour l’année à venir est la politique des mineurs non accompagnés. Pour l’élu, la question est : « Pourquoi ne nous donnons nous pas les moyens d’avoir un accueil suffisant ? » Il serait nécessaire selon lui de faire en sorte que chacun se conforme et s’intègre à la vie en société.


Lire aussi : « Le premier moyen de soutenir les agriculteurs, c’est de consommer français »


Le second point à traiter est la question démographique du vieillissement de la population et de la prise en charge des personnes âgées. Georges Ziegler a déclaré que « nous ne sommes pas prêts » pour cette bascule. Il alerte donc l’État sur les besoins des Ehpad et le faible budget à disposition. Parmi les réussites du Département, Georges Ziegler a notamment cité la fusion entre des organismes ligériens et altiligériens pour créer le programme Seniors autonomie. L’aboutissement a été l’ouverture de la cité des aînés à Saint-Étienne, un établissement pionnier dans l’accueil des personnes âgées et la collaboration entre plusieurs collectivités. La collectivité se dit « prête à exporter ce modèle partout en France. »

Un message malgré tout optimiste

En dépit des préoccupations liées au contexte politique et économique, le président du Département continue de s’interroger sur « ce qui est important pour l’avenir des hommes et des femmes de notre territoires. » Il est nécessaire de fédérer les différents acteurs pour confronter les idées et aboutir au meilleur possible pour le territoire. Georges Ziegler a aussi évoqué le développement des intelligences artificielles et leurs futures places dans la société et le marché du travail.

« Il existe des possibilités de grandes avancées et de créations de nouveaux métiers dans ce secteur, mais aussi de destructions de beaucoup d’emplois » analyse l’élu. Il est important pour la collectivité de structurer, de former et d’encadrer les évolutions de ces nouvelles technologies amenées à se développer dans tous les domaines. « La Loire doit devenir un pôle d’innovation en matière d’intelligence artificielle. » Les vœux de Georges Ziegler se terminent sur une note positive et porteuse d’espoir pour la région : « Saint-Étienne doit servir d’exemple, il nous faut retrouver notre esprit conquérant, ambitieux et ouverts sur le monde. »