Le président de la Chambre d’agriculture présente ses vœux
En raison de l’épidémie de Covid-19 entrainant l’impossibilité de réunir des personnes, la cérémonie de vœux de la Chambre d’agriculture a laissé place à une vidéo.

Ces dernières années, les chambres consulaires ligériennes organisaient conjointement une cérémonie de vœux, invitant leurs partenaires et les acteurs des mondes économique, associatif et politique du territoire. Covid-19 oblige, ces structures ont dû se résoudre à ne pas tenir ce rendez-vous cette année et à adapter la forme de présentation des vœux.
Le président de la Chambre d’agriculture de la Loire, Raymond Vial, s’adresse donc aux agriculteurs de la Loire et aux partenaires de la structure en vidéo. Elle est à retrouver sur le site internet de la Chambre d’agriculture de la Loire (https://extranet-loire.chambres-agriculture.fr/ , rubrique « à la une » sur la page d’accueil).
Raymond Vial adresse « à tous les agricultrices et agriculteurs de ce département des vœux sincères de bonheur et de réussite pour 2021 », ainsi qu’aux élus de la Chambre d’agriculture, aux élus des collectivités et aux élus territoriaux en général. Il se tourne bien évidemment vers les salariés de la Chambre d’agriculture, en les remerciant « pour leur adaptation aux nouvelles conditions de travail » en raison de la pandémie de Covid-19.
Bien évidemment, dans la vidéo, le président de la Chambre d’agriculture revient sur le Covid-19, qui a marqué 2020. « Malgré tout, les agriculteurs ont assuré leur rôle de production pour nourrir la population. La Chambre d’agriculture a également continué à fonctionner. » Il remercie à nouveau les services de l’Etat qui « ont permis de remettre en place rapidement les marchés locaux ».
2020 restera aussi marquée par la sécheresse. « La Chambre d’agriculture, en 2019, a ouvert le dossier de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. 2020 aurait dû être l’année de rencontre avec les agriculteurs pour aborder ce sujet. Ce travail n’est pas perdu. Nous rebondirons en 2021. »
Quant à la loi EGAlim, dont le but est « la répartition des marges entre les différents maillons de l’agriculture », les agriculteurs sont « en attente d’effets sur leur exploitation ». Pour le président de la Chambre d’agriculture, « cette loi est une vraie opportunité économique et nous devons donc permettre à un maximum d’agriculteurs d’en bénéficier ». Il en est de même pour le plan de relance de l’économie, France relance. « La Chambre d’agriculture ne reste pas à côté du dispositif en apportant sa contribution à différents niveaux. J’espère que la simplicité du montage des dossiers soit une réalité » pour les agriculteurs. « Je souhaite que ce plan soit un vrai outil de programmation pour l’agriculture de demain. »