Accès au contenu
Grandes cultures

Comment bien gérer le semis et la gestion des mauvaises herbes ?

Sur une parcelle sale, il y a plus à perdre à semer tôt que de décaler le semis de vingt jours. Le point avec Arvalis Rhône-Alpes. 

Par Arvalis Rhône-Alpes
Comment bien gérer le semis et la gestion des mauvaises herbes ?
Semer un peu plus tard que la normale permet, premièrement, de détruire les rays grass qui ont levé avant le semis et, deuxièmement, de semer dans une période un peu moins favorable aux levées d’adventices.

La date de semis des céréales est un important levier de gestion des mauvaises herbes (graminées notamment) qui reste largement sous-estimé. En raison des récents automnes pluvieux, mais également de l’agrandissement des exploitations, le décalage de semis est souvent vu comme une contrainte et un risque supplémentaire pris par l’agriculteur. Néanmoins, face à l’augmentation des situations des fortes pressions, le risque à semer tôt et de se voir dépasser par le ray gras est à reconsidérer. Décaler la date de semis, de quoi parle-t-on ? Le décalage de la date de semis repose sur le principe d’esquive de la date de levée préférentielle des ray gras et vulpins qui s’étale grossièrement sur l’automne. Semer un peu plus tard que la normale permet, premièrement, de détruire les rays grass qui ont levé avant le semis et, deuxièmement, de semer dans une période un peu moins favorable aux levées d’adventices. Plusieurs années de...

La suite est réservée à nos abonnés.