Le soleil a attiré la foule à Pélussin
Dimanche et lundi, des étudiants de l'Isara (Lyon) ont sillonné Pélussin. Les organisateurs de la Fête de la pomme, qui ressentaient une forme d'essoufflement de leur manifestation depuis quelques années, les avaient effectivement missionnés pour mener un audit. Ils sont donc allés à la rencontre des visiteurs, agriculteurs et forains afin de les interroger pour ensuite proposer des pistes permettant de redynamiser l'événement. Avant la présentation de leurs conclusions, qui doit intervenir à la fin du mois ou courant décembre, la 41e édition a déjà livré un précieux enseignement : le beau temps est un élément indispensable à la réussite de la Fête de la pomme.
« On a été béni de ce côté-là, il y a longtemps qu'on n'avait pas eu si beau temps et une telle affluence, apprécie Daniel Rivory, président de la confrérie de la pomme du Pilat, co-organisatrice avec la mairie et la coopérative des Balcons du mont Pilat. Il faisait frais le matin, mais il n'y avait pas de vent et on a ensuite eu une alternance d'éclaircies et de nuages, mais pas de pluie. C'était très adapté pour les sorties familiales et on a d'ailleurs vu beaucoup de poussettes. Les estimations font état de plus de 20 000 personnes sur la journée de lundi et il y avait beaucoup de monde aussi dimanche après-midi. »
Un bon point alors que l'objectif initial de la Fête de la pomme reste justement de communiquer sur le métier et le produit. Et justement, ce succès populaire n'a pas été sans conséquence. Alors que dix producteurs avaient fait le déplacement, deux ayant dû déclarer forfait, la Fête de la pomme a été victime de son succès : dès 15h30 lundi, il ne restait plus de pommes à commercialiser. une première. De quoi frustrer certains visiteurs.
Les animations habituelles se sont bien déroulées (plateaux de pommes à gagner, concours de la meilleure tarte aux pommes, mini-ateliers de cuisine, etc.). Le concours de la meilleure pomme golden a sacré l'EARL Les Vergers des chaux (Maclas), devant Anaïs Gaucher (Saint-Appolinard) et Olivier Rivory (Pélussin). La confrérie de la pomme du Pilat a intronisé trois personnalités : Michel Joux, président de la FRSEA et qui présidait cette journée, la sénatrice Cécile Cukierman et Georges Ziegler, président du Conseil départemental de la Loire. Les professionnels les ont retrouvés lors du traditionnel déjeuner du 11 novembre, évoquant notamment la situation arboricole. Là encore, il a été question du temps, mais de manière moins festive, avec la question de la gestion des accidents climatiques, à l'image des ouragans qui ont frappé Chagnon cet été ou Romans en 2016.