Accès au contenu
Bilan de l'événement

Le Sommet de l'élevage a tenu bon

Privée de bovins en raison de la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la 34e édition du Sommet de l’élevage a vu sa fréquentation légèrement fléchir, mais ses fondamentaux sont préservés. 
 

Par Sophie Chatenet 
Le Sommet de l'élevage a tenu bon
Le Sommet de l'élevage a accueilli 104 000 visiteurs sur quatre jours, soit une fréquentation en recul de 13,4 % par rapport à l'an passé.

Vendredi 10 octobre au soir, alors que le Sommet de l'élevage fermait ses portes, les organisateurs avaient naturellement une pensée pour tous les éleveurs des races bovines, en premier lieu desquels les éleveurs charolais, qui n'ont pu présenter leurs animaux. Un salon 2025 sans bovins mais pas sans visiteurs.

L'évènement a ainsi accueilli 104 000 personnes sur quatre jours, soit une fréquentation en recul de 13,4 % par rapport à l'an passé. Éleveurs, acteurs du monde agricole, élus, élèves…  Le Sommet reste un carrefour incontournable pour beaucoup. « 90 % des délégations étrangères annoncées ont maintenu les rendez-vous pris avec notre Herd book charolais. Les retours des visites d'élevage sont extrêmement positifs. Grâce à ces visites, les qualités originelles de notre race sont présentées en situation, comme sa docilité mais aussi sa diversité. Avec le Grand banquet charolais et la convivialité propre au Sommet, nos invités étrangers ont découvert la côte de bœuf à la française, une habitude de consommation que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres pays », a indiqué Denis Brugière, directeur du Herd book charolais. 6 000 visiteurs internationaux venus de 104 pays, soit 8 de plus que l’année dernière, ont participé au Sommet de l'élevage. 


Pour décourir notre dossier dédié au Sommet de l'élevage, c'est par ici !  


La limousine en 2026 

Au cœur d'une semaine politique particulièrement mouvementée, le Sommet de l'élevage n'aura pas eu l'occasion d'accueillir, comme le veut la tradition, la ministre de l'Agriculture. Qu'à cela ne tienne, les messages sont passés. « Avec une unanimité d’opposition au Mercosur, la manifestation a peut-être été le seul lieu de consensus politique en France pendant cette semaine agitée », a souligné, le président du Sommet de l'élevage, Jacques Chazalet. Par ailleurs, les espaces des races équines, caprines et ovines, ont fait le plein, tandis que les conférences n'ont pas désempli. L’édition 2026 accueillera le Concours national de la race limousine et mettra à l’honneur le pastoralisme. Rendez-vous les 6, 7, 8 et 9 octobre.