Accès au contenu
Evénement

« Le Sommet de l’élevage se tiendra, venez nombreux »

À l'heure où cet article est écrit (mardi 23 septembre) et face au contexte sanitaire lié à la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), le Sommet de l’élevage était maintenu. Précisions du président de cette manifestation.

Par SC et LGF
« Le Sommet de l’élevage se tiendra, venez nombreux »
Les vaches laitières ne seront pas présentes au Sommet de l’élevage cette année. crédit : LGF

Dans un contexte sanitaire tendu et incertain en raison de la découverte d’un cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) dans le Rhône, le président du Sommet de l'élevage indiquait, en début de semaine : « En tout état de cause, le Sommet de l'élevage prévu du 7 au 10 octobre à Clermont-Cournon (63) se tiendra. On respectera les règles sanitaires. Tous les éleveurs qui ne sont pas concernés par les contraintes sanitaires peuvent venir avec leurs animaux ».

Si aucun bovin laitier ne devrait participer à l'édition 2025, en revanche, dans l'état actuel des choses, les races allaitantes seront présentes. Les responsables du Herd book charolais, en réunion lundi, ont décidé de tenir le concours national de la race au Sommet de l’élevage, comme cela est programmé. Ils reverront leur position si la situation sanitaire venait à évoluer et se plieront à toute décision administrative imposant son annulation.

Jacques Chazelet complétait : « Même s'il n'y a pas de vaches, ce sont les éleveurs et les visiteurs qui font le Sommet de l’élevage. La conjoncture agricole meilleure incite à l'investissement, n'oublions pas que notre manifestation est un formidable carrefour d'affaires ».

Votre supplément

Les équipes de la presse agricole d’Auvergne-Rhône-Alpes proposent cette semaine avec le journal leur traditionnel magazine Terres d’élevage, supplément édité à l’occasion du Sommet de l’élevage. Un numéro dans lequel vous découvrirez tous les temps forts de la 34e édition de cet événement national et international. Il fait aussi la part belle aux témoignages d’éleveurs qui, aux quatre coins de nos territoires produisent, innovent, se rassemblent, expérimentent…

Le hors-série Terres d’élevage, présentant l’édition 2025 du Sommet de l’élevage, est joint au journal de cette semaine.