Accès au contenu
Bulletin d’irrigation du 21 juillet

Légère recharge de la réserve en eau des sols

La Chambre d'agriculture de la Loire édite chaque semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 21 juillet.

Par Didier Grivot et Thomas Vergé, Chambre d’agriculture de la Loire
Légère recharge de la réserve en eau des sols
AdobeStock

Le conseil de la semaine : le week-end dernier, le département a bénéficié de précipitations comprises entre 10 mm dans les monts du Forez et jusqu’à 90 mm dans la vallée du Gier. Cette semaine, les températures annoncées devaient être inférieures aux normales de saison, avec potentiellement des orages mercredi. Les conditions météorologiques de la semaine passée ont rechargé la réserve en eau des sols. Dans la conduite de l’irrigation, il est impératif d’intégrer le niveau de remplissage de la réserve utile des sols en respectant la règle suivante : interrompre le tour d’eau avec un jour d’arrêt pour 5 mm de pluie, puis reprendre et finir le tour d’eau, dans la limite des capacités de stockage du sol.

Le stade « floraison femelle » du maïs est atteint quand les soies sont visibles sur 50 % des pieds. A partir de la date de ce stade et en cumulant les sommes de températures relevées, il est possible de déterminer les dates de fin d’irrigation et les dates de récolte en ensilage. Les 20 jours avant et après la floraison correspondent à une période de grande sensibilité hydrique.

Le début de la floraison des sojas est un stade facile à identifier. Il marque le début d’une forte période de consommation en eau de la culture. Toutefois, il convient de veiller à suivre attentivement leur développement afin de repérer l’apparition des premières gousses. La période où elles atteignent une longueur d’environ 5 mm est celle de plus forte demande en eau car c’est à ce stade que se forment les grains. En cas de ressource limitante, préférer donc concentrer l’irrigation durant cette période.

Pour le tournesol, il faut essayer d’encadrer la floraison afin de ne pas déranger les pollinisateurs, c’est-à-dire qu’il faut prévoir un tour d’eau juste avant et un en fin. Lorsque le dos du capitule vire au jaune citron, l’irrigation ne sera plus valorisée par le tournesol.

Les précipitations (relevées en mm) durant la semaine du 14 au 20 juillet 2025 sont les suivantes (source Weenat) :

- Savigneux : 7,9 mm ;

- Boën : 13,5 mm ;

- Neulise : 33,4 mm ;

- Feurs : 30,9 mm ;

- Sury-le-Comtal : 31,8 mm ;

- Lézigneux : 11,1 mm ;

- Panissières : 64,9 mm ;

- Maringes : 24,9 mm ;

- Grammond : 59,1 mm.

ETP cumulée de la semaine du 14 au 20 juillet a été de 39,9 mm (source Météo France, station d’Andrézieux-Bouthéon) : 6,2 mm le 14 juillet ; 6,0 mm le 15 juillet ; 5,8 mm le 16 juillet ; 6,8 mm le 17 juillet ; 6,1 mm le 18 juillet ; 4,4 mm le 19 juillet ; 4,6 mm le 20 juillet.

Les besoins en eau des cultures (en mm) pour la semaine en cours sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Retrouvez les bulletins précédents

Pour lire ou relire les bulletins des semaines précédentes, c'est par ici.