Accès au contenu
Sécheresse 2015

Les bonnes données pour la déclaration des calamités agricoles

La Chambre d’agriculture de la Loire met à disposition de tous les éleveurs bovins qui en font la demande une fiche individuelle des données des effectifs au 01/04/15, éléments qui sont demandés dans le dossier de déclaration de pertes de récoltes liées à la sécheresse 2015.
Les bonnes données pour la déclaration des calamités agricoles

Comme annoncé par les services de l'Etat dans la lettre e-lise@ 42 n°28 du 8 janvier et dans le journal de la semaine dernière, le site TéléCalam permettant la télédéclaration des pertes de récoltes pour la sécheresse 2015 est ouvert depuis le 12 janvier, et ce jusqu'au 16 février.
Lors de la téléprocédure, il est nécessaire de renseigner des données liées à certaines catégories d'animaux détenus au 1er avril 2015 ou vendus sur l'année civile 2014, ainsi que les surfaces de l'assolement 2015.
Afin d'aider les éleveurs à remplir leur dossier calamités 2015, la Chambre d'agriculture de la Loire a réalisé une extraction des informations connues pour chaque élevage bovin au niveau du fichier départemental identification des animaux. Aucun envoi systématique de cette fiche individuelle ne sera fait. Cependant, elle sera adressée à tout éleveur qui en fera la demande auprès du service identification. Les éleveurs sont invités à réaliser de préférence leur demande par mail à l'adresse ipg42@loire.chambagri ou par fax au 04.77.92.52.09.
Par ailleurs, les éleveurs informatisés qui disposent de Boviclic ont directement accès à ces données. En effet, l'outil leur permet d'éditer immédiatement les effectifs au 01/04/2015 par catégorie d'âge et le détail des ventes de 2014 avec mention des sexes, dates de naissance et races des animaux vendus.
La procédure décrite ci-dessous guidera chaque abonné de Boviclic Web dans l'obtention de ces informations : sous Boviclic Web, dans le menu « Indicateurs » puis « effectifs », paramétrer les dates (01/01/14 au 31/12/14 pour les ventes et 01/04/15 pour les effectifs) ; cliquer sur les effectifs vendus pour obtenir la liste nominative des animaux. Le tri peut être effectué en fonction du sexe, de la date de naissance et de la race. Il y a possibilité d'exporter les données dans un tableur pour effectuer le tri. Un écran de gestion équivalent existe sur Boviclic PC (« inventaire » puis « effectifs »). En cas de difficultés pour accéder à ces informations, les éleveurs peuvent prendre contact avec la Chambre d'agriculture, Identification des animaux, Tél. : 04.77.92.12.36.

 

Floriane Ogeard, Chambre d'agriculture de la Loire