Accès au contenu
Territoire

Les comités de développement agricole ligériens préparent l’avenir

En 2026, les comités de développement agricole ligériens renouvelleront leur conseil d’administration, après 6 ans de mandature. Une échéance symbolique qui invite à revenir sur l’histoire et le rôle de ces associations d’agriculteurs, piliers d’une dynamique rurale depuis plus d’un demi-siècle.

Par Julie Rossato, conseillère territoriale
Les comités de développement agricole ligériens préparent l’avenir
Anciens et actuels responsables des comités de développement agricole et de la fédération départementale, ainsi que conseillers territoriaux (d’hier et d’aujourd’hui) étaient réunis en décembre 2024 pour célébrer les 50 ans de la structure ligérienne. Crédit : PdlL

Derrière leur nom un peu technique, les comités de développement agricole incarnent une idée simple : des agriculteurs qui se rassemblent pour faire évoluer leur métier. Depuis plus de 50 ans, onze comités maillent le territoire ligérien. Ce sont des espaces de rassemblement et d’échange, ouverts à tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans la vie agricole locale. En 2025, 1 315 exploitations agricoles adhérent à un comité local.

Leur mission ? Promouvoir et accompagner le développement technique, économique et social des fermes de leur territoire. Chaque association s’appuie sur un conseil d’administration, composé d’une dizaine d’agriculteurs locaux, parmi lesquels sont élus un président, des vice-présidents, un trésorier et un secrétaire. Un animateur, salarié de la Chambre d’agriculture, coordonne les projets, organise les rencontres et veille à faire vivre la dynamique collective. Un élu de la chambre consulaire siège au conseil d’administration.


A lire aussi : 

Les comités de développement aujourd’hui


Sur le terrain, les actions portées sont nombreuses : appui au développement, projets de communication, relations avec les acteurs du territoire, opérations environnementales ou encore relais d’information. Ces activités émergent de besoins concrets exprimés par les agriculteurs locaux.

Une fédération départementale pour unir les forces

Les comités locaux sont représentés par la Fédération départementale des comités de développement agricole de la Loire. Sa vocation : regrouper et représenter les comités locaux à l’échelle départementale, rassembler les expériences et coordonner les actions susceptibles d’intéresser plusieurs comités locaux, mettre en place des services pour aider les comités à atteindre leurs objectifs.

50 ans d’histoire et d’engagement collectif

Le 6 décembre dernier, la Fédération départementale des comités a fêté ses 50 ans. L’occasion de revenir sur cinq décennies d’initiatives collectives : voyages d’étude, commandes groupées, fêtes du lait, agri-randonnées ou encore réunions collectives.

« On comprend l’agriculture d’aujourd’hui si on connait le passé, et de là, on abordera l’avenir », avait dit Danielle Petit, la présidente de la fédération. Au fil des années, cette structure départementale et les comités de développement agricole ont su s’adapter aux besoins et aux attentes des agriculteurs. Si les thématiques d’action ont évolué, les valeurs sont restées les mêmes : la solidarité, le collectif et l’ouverture.

50 ans d’histoire des comités de développement

Le film rétrospectif des 50 ans de la Fédération départementale des comités de développement agricole, diffusé lors de la journée anniversaire en décembre 2024, est à retrouver ici.