Dermatose : les éleveurs de la Loire solidaires des Savoyards
Trois semaines après la détection du premier foyer de Dermatose nodulaire contagieuse en Savoie, la vaccination des bovins de la zone réglementée bat son plein. La Loire apporte sa contribution par du matériel de contention, une forme de soutien et de solidarité.

La vaccination obligatoire contre la DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) des bovins situés dans la zone réglementée (Savoie et Haute-Savoie) s’organise depuis la fin de semaine dernière (lire par ailleurs). L’objectif est de contenir et d’éradiquer cette maladie au plus vite. Lors des réunions d’information organisées la semaine dernière dans la Loire, des éleveurs se sont manifestés pour apporter leur contribution à cette opération. Vendredi, misant sur un élan de solidarité et ayant été sollicités par leurs homologues savoyards, les responsables du GDS (Groupement de défense sanitaire) et de la Chambre d’agriculture de la Loire ont lancé un appel pour du prêt de matériels de contention (couloirs, barrières mobiles).
« Nous avons travaillé sur la logistique une partie du week-end, rapporte Rémi Jousserand, président de la chambre consulaire. Finalement, six parcs de contention ont pu prendre la route dimanche grâce à un agriculteur ayant le permis poids-lourd et à un concessionnaire. L’aide du réseau des Cuma a été précieuse car plusieurs se sont manifestées pour mettre à disposition leur matériel. Des agriculteurs ont eux aussi personnellement fait cette démarche. Nous avons ainsi pu répondre à la demande des Savoyards. »
En ce début de semaine, les OPA (Organisations professionnelles agricoles), la FDSEA et la Chambre d’agriculture en tête, ont sollicité leurs réseaux pour réunir des pots-trayeurs. Ils sont destinés aux vaches laitières des zones où les mouvements des animaux sont interdits et ne pouvant pas rejoindre de salle de traite. La collecte était programmée jeudi sur deux sites de la Chambre d’agriculture (Saint-Priest-en-Jarez et Feurs) pour un départ du matériel vendredi vers les Savoie.
Des pots-trayeurs de la Loire prêtés aux éleveurs savoyards







« L’étape d’après pourrait concerner des moyens humains, selon les besoins, complète Rémi Jousserand. Des vétérinaires ligériens sont déjà sur place pour aider leurs collègues pour cette vaste opération de vaccination. »
Le président de la Chambre d’agriculture tient aussi à revenir sur les trois réunions d’information sur la DNC organisées conjointement avec le GDS la semaine dernière dans la Loire. « 300 éleveurs se sont déplacés. De nombreuses questions ont été posées ; nous avons senti beaucoup d’inquiétude. J’insiste sur le fait que de nombreuses informations circulent sur les réseaux sociaux et dans les campagnes, et qu’elles ne sont pas toujours fiables. Celles qui le sont émanent des services de l’Etat, du GDS et de la Chambre d’agriculture. »
Ces réunions ont également été l’occasion d’aborder le sujet de la FCO (Fièvre catarrhale ovine) et de la MHE (Maladie hémorragique épizootique). « Ce n’est pas parce que la DNC a fait son apparition et que les actions sont concentrées pour la gérer que la FCO et la MHE n’existent plus. Bien au contraire ! Le conseil est donc de vacciner ses animaux, insiste le président de la Chambre d’agriculture de la Loire. Les éleveurs doivent se rapprocher au plus vite de leur vétérinaire. »