Les éleveurs ovins de la Loire préparent le comice et la Journée du mouton
Association des moutonniers / Les éleveurs ovins du département avaient rendez-vous jeudi 5 février à Perreux, au lycée de Chervé, pour l’assemblée générale de l’Association des moutonniers de la Loire. La matinée était dédiée à la partie statutaire et l’après-midi à une intervention technique.
Une journée dédiée à la fois à la vie de l’Association des moutonniers de la Loire et à un thème technique attendait les adhérents de ce collectif départemental. Ce jeudi 5 février était également placé sous le signe de la convivialité puisque le déjeuner était pris en commun. C’est dans une salle de réunion du château du lycée de Chervé, récemment réhabilité, que le rendez-vous était donné à 10 heures pour tenir l’assemblée générale statutaire : point sur l’année écoulée, projets pour celle à venir, actualité de la filière.
Offrir un abonnement à Paysans de la Loire
Dans un contexte où les effectifs ovins dans le département tendent à légèrement diminuer, mais moins que ce qui était craint en raison de la FCO (Fièvre catarrhale ovine), les responsables de l’association comptent bien maintenir le nombre d’adhérents et les activités. La face visible est la participation, chaque année, au comice de Feurs et l’organisation, un an sur deux, de la Journée du mouton à l’estive de Garnier, sur la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau.
Comme d’habitude, le collectif apportera son soutien logistique au concours d’agneaux de boucherie et à la présentation de reproducteurs ovins du comice, qui se déroulera dans les écuries du centre-ville du 13 au 15 mars. A la demande de plusieurs exposants, le responsable du concours, Daniel Poyade (membre de l’association du comice agricole de Feurs), a créé une troisième catégorie : races rustiques, en complément des catégories races bouchères et races croisées. Les responsables de l’Association des moutonniers réfléchissent à l’organisation d’une démonstration de tonte d’agnelles à plusieurs reprises pendant cette manifestation.
La Journée du mouton étant un événement bisannuel et la dernière édition ayant eu lieu en 2024, les éleveurs ovins sont d’ores et déjà à l’œuvre pour préparer celle de 2026, qui se déroulera le 19 juillet. « Le concours amical de dressage de chiens de troupeau sera reconduit, indique Stéphane Epice, co-président. Il sera ouvert à tous les éleveurs souhaitant y prendre part. » La plupart des autres animations devraient être reconduites. Le choix d’un thème, développé au cours de la journée sous forme de panneaux, de conférences ou d’ateliers, est en cours de discussion. L’organisation logistique étant affûtée et archivée, elle devrait nécessiter uniquement des adaptations pour cette nouvelle édition. Ne reste plus qu’à mobiliser un maximum de bénévoles pour préparer le site et aider au bon déroulement de la journée.
Suivre et transmettre l’actualité ovine
L’association ne se résume pas uniquement à de la communication et de l’événementiel. Elle est représentée dans différentes instances départementales, qu’elles soient professionnelles ou administratives. L’occasion pour les éleveurs ovins de porter la voix de leurs collègues, mais aussi de leur transmettre des informations essentielles pour leur activité. C’est le cas par exemple pour le sujet du loup et la réglementation qui s’y rapporte.
Lire aussi : Gestion du loup : les éleveurs demandent de nouveaux assouplissements sur les tirs
Au cours de l’assemblée générale, il a été annoncé que le marché au cadran de Saint-Christophe-en-Brionnais (Saône-et-Loire) allait ouvrir ses portes aux ovins au printemps, à la demande des éleveurs et des acheteurs.
L’intervention technique d’Alexandre Baudoux, vétérinaire, portait sur la conduite des agnelles de la naissance à la mise à la reproduction. Il a apporté ses conseils en matière d’alimentation des femelles, de complémentation en minéraux et oligo-éléments, d’efficacité alimentaire, de comportement des animaux, de parasitisme, d’immunité ou encore de sélection génétique. Plus de détails seront donnés dans un article publié prochainement.
La journée s’est terminée par une visite de la ferme du lycée de Chervé pour les éleveurs qui le souhaitaient.