Accès au contenu
Jeunes agriculteurs

Les gagnants du concours de labour de la Loire

Samedi 23 août se déroulait la finale départementale de labour dans le cadre de Fest’agri, à Saint-Marcel d’Urfé, organisée par Jeunes agriculteurs. Palmarès dans chacune des catégories.

Par Lucie Grolleau-Frécon
Les gagnants du concours de labour de la Loire
Photo souvenir de la finale départementale de labour 2025, avec les concurrents et les personnalités. Crédit : LGF

Quatre jeunes représenteront la Loire à la finale régionale de labour dimanche 31 août en Ardèche, deux dans chacune catégorie : labour à plat et labour en planche. La première dénombrait treize participants et la seconde deux.

« Le terrain était en pente et en dévers, avec parfois des cailloux qui retombaient dans la raie de labour. Nous en avons tenu compte dans les notations, expliquait Jean-Baptiste Moine, le spécialiste du labour dans la Loire. Le terrain était sec, mais les charrues ne sont pas trop mal rentrées dans la terre. » Il rappelait aussi que « l’équipement est la base d’un beau labour. Par exemple, des pneus trop larges écrasent le labour. L’attelage tracteur-charrue est aussi important. »

Dans la catégorie à plat, Mathis Rajot et Anthony Bony sont arrivés en tête du classement et se qualifient pour l’épreuve régionale. Anthony, 2e sur les rangs, est un habitué de la discipline. Mathis un peu moins : « Mon premier concours de labour était le cantonal de l’an passé. J’étais 2e. Cette année, j’ai été sélectionné pour le départemental. Les essais du matin se sont bien passés. Cet après-midi, j’ai fait une belle raie d’ouverture. »


A lire et voir aussi sur Fest’agri :

Le bilan de la journée

Les discours des officiels

La galerie de photo


Dans la catégorie, sans grande surprise, Pierre Goutagny arrive en tête ; son dauphin est Laurys Thollot. « S’il y avait eu plus de concurrents, tu aurais probablement également eu la seconde place car tu as vraiment fait du bon travail », commentait Jean-Baptiste Moine. Quant à Pierre Gouttagny, il est abonné à cette place et un habitué des épreuves régionales et nationales. Il a déjà été classé 3e à une finale nationale. Ces deux laboureurs ont quelques jours pour affiner leur technique avant de prendre eux aussi la direction de l’Ardèche.

Palmarès du concours de labour

Catégorie labour en planche

1er : Pierre Goutagny (227,25 points sur 300)

2e : Laury Thollot (171)

Catégorie labour à plat

1er : Mathis Rajot (207 points)

2e : Anthony Bonny (205,5)

3e : Robin Matricon (196,5)

4e : Lucas Brun (174)

5e : Nathan Dupuy (171)

6e : Denis Bonnet (156,7)

7e : Quentin Grataloup (152,25)

8e : Edouard Mathelin (146,25)

9e : Loïc Vernay (142,5)

10e : Théo Labouré (141)

11e : Clémence Nantas (138,7)

12e : Maxime Hermann (130,5)

13e : Yoann Gacon (129)

Meilleure raie d’ouverture : Nathan Dupuy

Meilleure dérayure : Mathis Rajot