Accès au contenu
#EnAvantL’Agriculture

Les JA interpellent les députés fraichement élus

Dans la continuité du mouvement lancé au Congrès pour la reconquête de la valeur sur les exploitations agricoles, le syndicat des Jeunes agriculteurs a lancé la semaine dernière l’appel à mobilisation national #EnAvantL’Agriculture à destination des députés nouvellement élus.
Les JA interpellent les députés fraichement élus

Les Jeunes agriculteurs de la Loire étaient déjà très impliqués au cours des dernières semaines dans les élections législatives. Ils avaient rencontré individuellement certains candidats en amont des élections et ont demandé la signature de leur charte pour le maintien et le développement de l'agriculture ligérienne, et pour le renouvellement des générations (lire dans le journal du 9 juin). C'est donc tout naturellement qu'ils ont décidé de répondre à l'appel à mobilisation national #EnAvantL'Agriculture.
L'idée était d'interpeller les députés dès leur élection, dimanche soir. Les dossiers « application de la loi Sapin 2 » et « réforme de la LME » doivent arriver en priorité dans les problématiques traitées au Parlement. Le travail réalisé servira pour alimenter les Etats généraux de l'alimentation qui démarreront début juillet et où le sujet de la répartition de la valeur dans les filières devra être une question centrale.
Ainsi, pour interpeller les députés, les Jeunes agriculteurs ont placardé des affiches sur les panneaux d'affichage des candidats aux élections législatives, présents dans toutes les communes, et ce, dès dimanche 18 juin à 20 heures. Les actions ont ensuite été relayées sur les réseaux sociaux pour interpeller les nouveaux élus avec des messages clairs tel que celui de Rémi Jousserand, président des Jeunes agriculteurs Loire : « Ce soir dans le département de la Loire, les JA manifestent sous la bannière #EALA En Avant L'Agriculture. Élus ou réélus il va falloir se mettre à l'action pour valoriser le travail des agriculteurs. La crise dure depuis trop longtemps».
Des rencontres avec les députés élus vont maintenant être organisées. Pour JA Loire, « les règles du jeu doivent changer ! »

 

Carinne Turnel, JA Loire