Accès au contenu
Sanitaire

Les mammites, une préoccupation toujours d’actualité !

Après une forte baisse des infections mammaires durant une dizaine d'années, une augmentation des cellules dans le lait est à nouveau constatée. « La remobilisation de tous les acteurs est donc nécessaire », prévient le Cniel, l’interprofession nationale laitière. 

 Les mammites, une préoccupation toujours d’actualité !
Les traites quotidiennes sont l’occasion pour l’éleveur de contrôler la bonne santé de la mamelle des vaches et de détecter une éventuelle mammite. Crédit : Cniel

« Les mammites constituent la pathologie nᵒ 1 des élevages laitiers, elles touchent plus de 40 % des vaches en production et ont un impact sur le bien-être des animaux, sur l’économie de l’exploitation et entraînent plus de travail et de stress pour l’éleveur », affirme Nadine Ballot, en charge des dossiers sciences et techniques de l’élevage au Cniel (Interprofession lait). 

Alors que les organisations d’élevage et les éleveurs travaillent depuis des dizaines d’années à enrayer le plus possible l’apparition de mammites dans les troupeaux laitiers, une recrudescence est apparue en 2024, « certainement à cause d’une année particulièrement humide », explique Nadine Ballot. De quoi rappeler que rien n’est jamais gagné en matière sanitaire et que la vigilance doit toujours être de mise. 

« La mammite est une infection de la mamelle par des bactéries qui pénètrent par le sphincter du trayon. Cette infection déclenche une réaction inflammatoire associée à un afflux de globules blancs (ou leucocytes) dans la mamelle, ce qui augmente le nombre de cellules somatiques dans le lait. Un des indicateurs des mammites dans les élevages reste le comptage cellulaire dans le lait », rappelle Nadine Ballot. De multiples facteurs peuvent entraîner l’apparition de mammites dans les élevages, « c’est pourquoi on parle de maladies multifactorielles et qu’il est parfois difficile d’en identifier les causes », soulève l’experte du Cniel, qui estime à 230 euros l’impact économique d’une mammite clinique par vache et par an.  

Un plan d’actions contre les mammites 

Depuis plus de dix ans, un programme de prévention et de réduction des mammites en élevage laitier est piloté par le Cniel, Eliance (contrôle laitier), GDS France, l'Institut de l’élevage, et SNGTV. « Ce plan propose d’apporter aux éleveurs et à leurs accompagnants techniques tous les éléments nécessaires pour une meilleure santé de la mamelle et de maîtrise des mammites. Nous avons fait un énorme travail de formation des conseillers. À date, ce sont près de 300 techniciens qui ont été formés », rapporte Nadine Ballot. 


A lire aussi : Salle de traite, identifier les risques pour mieux les prévenir


De plus, le site Internet intitulé « Les mammites, j’anticipe ! »  met à disposition des éleveurs et des techniciens un certain nombre d’outils pour mieux comprendre ce qu’est une mammite et les différents moyens de les maîtriser, grâce à des témoignages d’éleveurs, des vidéos … 

Le contrôle régulier à ne pas négliger

Les traites quotidiennes sont l’occasion pour l’éleveur de contrôler la bonne santé de la mamelle des vaches et de détecter une éventuelle mammite. Les prélèvements réguliers de lait réalisés lors de la traite ou de la collecte permettent de garantir que seul du lait sain pourra être transformé en produits laitiers. 

« L’entretien de sa machine à traire est très important pour prévenir les mammites. Une machine mal réglée peut être à l’origine de l’apparition de mammites. Le contrôle des installations de traite, est obligatoire. Le rythme conseillé est tous les douze mois et il ne faut pas dépasser 18 mois » alerte Nadine Ballot. En cas de doute ou de problème, il est fortement conseillé de contacter son technicien d’élevage ou le contrôle laitier. 

Pour en savoir plus, allez sur le site : www.les-mammites-j-anticipe.com