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Les maraîchers veulent transformer les contraintes en atouts

Les producteurs de légumes fêtaient les 70 ans de leur structure lors d’un congrès organisé le 16 novembre en Guadeloupe. Des normes en tous genres et du coût de la main-d'œuvre, « nous devons en faire notre force et communiquer auprès du consommateur », lançait le président Jacques Rouchaussé, « c’est ainsi que nous regagnons de la valeur pour nos productions ».
Les maraîchers veulent transformer les contraintes en atouts

« Dans les produits frais, et dans les fruits et légumes en particulier, personne dans la filière ne gagne de l'argent... Tel est l'enseignement que nous pouvons tirer de l'observatoire des prix et des marges, lance le président Jacques Rouchaussé devant les 150 professionnels réunis pour un congrès anniversaire en Guadeloupe, le 16 novembre. Et cela car les prix de vente au consommateur sont trop bas. Les distributeurs, grands ou petits, ont décidé de se battre entre eux, et sur le dos des producteurs, afin d'attirer les consommateurs qui dans d'autres rayons feront la marge des distributeurs. Cette attitude a dégradé l'image de nos produits. »   Depuis la mise en place de l'embargo russe, « nous prônons le patriotisme alimentaire » et les comportements d'achats évoluent. « Le prix n'est plus forcément le premier critère d'achat », confirme Dominique Marmier, président de Familles rurales. Si les relations commerciales s'améliorent, la vigilance face aux pratiques des enseignes perdure. « Nous avions obtenu l'interdiction des rabais, remises et ristournes. C'était sans compter sur l'inventivité de certains, avec des ponct...

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