Les maraîchers veulent transformer les contraintes en atouts

« Dans les produits frais, et dans les fruits et légumes en particulier, personne dans la filière ne gagne de l'argent... Tel est l'enseignement que nous pouvons tirer de l'observatoire des prix et des marges, lance le président Jacques Rouchaussé devant les 150 professionnels réunis pour un congrès anniversaire en Guadeloupe, le 16 novembre. Et cela car les prix de vente au consommateur sont trop bas. Les distributeurs, grands ou petits, ont décidé de se battre entre eux, et sur le dos des producteurs, afin d'attirer les consommateurs qui dans d'autres rayons feront la marge des distributeurs. Cette attitude a dégradé l'image de nos produits. » Depuis la mise en place de l'embargo russe, « nous prônons le patriotisme alimentaire » et les comportements d'achats évoluent. « Le prix n'est plus forcément le premier critère d'achat », confirme Dominique Marmier, président de Familles rurales. Si les relations commerciales s'améliorent, la vigilance face aux pratiques des enseignes perdure. « Nous avions obtenu l'interdiction des rabais, remises et ristournes. C'était sans compter sur l'inventivité de certains, avec des ponct...
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