Les niveaux d’alerte sont renforcés
Le journal de la semaine dernière indiquait les mesures de restriction de l'usage de l'eau prise par les arrêtés préfectoraux des 10 et 18 août derniers, au regard de l'épisode de sécheresse que connaît le département depuis plusieurs semaines. Depuis, la situation s'est encore aggravée et un nouvel arrêté préfectoral a été pris le 25 août. En effet, les quelques faibles précipitations localisées n'ont pas permis de réalimenter durablement les cours d'eau. Les débits des rivières de plusieurs zones de suivi du département sont actuellement extrêmement faibles.
Ce nouvel arrêté place les secteurs des monts du Forez, monts du Lyonnais et du Rhins-Sornin en alerte renforcée en plus de celui du Gier, placé à ce même stade depuis le 18 août. Les secteurs de la Loire amont et du Sud Loire sont placés au stade d'alerte et le secteur du Roannais est maintenu à ce même stade. Le reste du département demeure en vigilance.
Cet arrêté est consultable sur le site Internet de la Préfecture : www.loire.gouv.fr ou dans les mairies des communes concernées.
Les différentes limitations d'usage de l'eau selon le niveau d'alerte sont répertoriées dans le tableau présenté dans le journal de la semaine dernière (n°3339, vendredi 25 août 2017, page 4). Pour rappel, les limitations ou suspensions d'usages ne s'appliquent pas pour les prélèvements effectués à partir de retenues de stockage (barrages, retenues collinaires), de la nappe alluviale du Rhône, et du canal du Forez (stock dans Grangent). Les agriculteurs concernés peuvent donc effectuer leurs prélèvements habituels.
Les définitions précises de ces mesures de restriction, selon la situation de la zone (alerte/alerte renforcée), les usages, et la provenance du prélèvement, sont produites dans l'arrêté en question.
À ce jour, les débits des rivières accentuent leur baisse. En fonction de l'évolution de la situation climatique et hydrologique, l'extension géographique et l'accentuation des mesures de restriction appliquées pourraient être envisagées.
Les services de contrôle seront vigilants durant cette période pour s'assurer du respect des règlements et des arrêtés préfectoraux individuels d'autorisation ou déclaration de prélèvement.