Accès au contenu
Fête du charolais

Les professionnels de l'élevage mobilisés

En dehors des reproducteurs charolais et des animaux de boucherie, de nombreux professionnels de l'agriculture au sens large se mobilisent pour la Fête du charolais, les 20 et 21 octobre au Scarabée de Roanne/Riorges.
Les professionnels de l'élevage mobilisés

A la base, la Fête du charolais est une manifestation professionnelle. Les animaux présents sous les chapiteaux dédiés aux reproducteurs sont tous inscrits au livre généalogique de la race Charolaise et suivis par le contrôle de performances. Ce dernier permet d'obtenir des données chiffrées sur les animaux en vue de calculer des index. Ceux-ci permettent aux éleveurs de choisir le taureau qui correspondra le mieux à leurs attentes, mais aussi de garder les meilleures femelles pour devenir de futures vaches. Participer à un concours permet aux éleveurs de comparer visuellement leurs animaux entre eux, de voir comment leurs élevages ont progressé et de se rendre compte du travail qu'il reste encore à effectuer en termes de morphologie des animaux. C'est également l'occasion pour eux de faire la promotion de leur élevage auprès de clients potentiels. Mais les concours sont aussi souvent synonymes de passion, souvent transmise de génération en génération, et de convivialité.
Cette année, le concours de reproducteurs enregistre 233 inscriptions (212 en 2016) par 39 élevages venant de la Loire et des départements limitrophes. L'augmentation du nombre d'animaux se fait dans quasiment toutes les catégories : 121 veaux mâles (102 en 2016), 31 mâles d'automne (23), 30 taureaux (32) ; 19 veaux femelles (16) ; 8 femelles d'automne (11) ; 24 génisses et vaches (28). Pour loger la totalité des animaux sans pour autant monter un chapiteau supplémentaire (ce qui est onéreux), les organisateurs ont fait le choix d'installer des stalles couvertes entre les deux chapiteaux habituels. Les animaux reproducteurs sont jugés à partir de 7h30 samedi matin, dans les rings installés à l'intérieur du Scarabée. Après une pause déjeuner, le jugement se poursuivra l'après-midi jusque vers 16 heures.
Quant aux éleveurs d'animaux de boucherie, ils inscrivent des génisses, vaches ou/et bœufs pour les vendre au cours du week-end à des bouchers, des structures commerciales intermédiaires, des grandes surfaces ayant un rayon boucherie après plusieurs mois d'engraissement. Le jugement de ce concours se déroule le samedi matin, à huis clos. Ce n'est qu'après que les transactions peuvent commencer. Cette année, les organisateurs ont fait le choix d'accepter tous les animaux inscrits (à quelques exceptions près pour des raisons différentes). 138 animaux sont attendus (14 en plus par rapport à 2016), exposés par 37 élevages. Le chapiteau a donc du être agrandi pour loger la totalité des animaux. Les organisateurs espèrent désormais que les acheteurs seront au rendez-vous ce week-end et que les prix pratiqués seront à la hauteur des attentes des éleveurs.
A noter aussi que pour la troisième année, un concours d'agneaux de boucherie vient compléter les nombreuses expositions et animations. Pour ce dernier, les agneaux sont présentés par lot de quatre, sous un chapiteau spécifique. Le classement est établi le samedi matin. Comme pour les bovins de boucherie, ces agneaux sont achetés par des bouchers et seront vendus dans quelques jours sur les étals de la région.
Tout le week-end, les partenaires de l'élevage et de l'agriculture (enseignement, équipement pour l'élevage, fournitures, services...) présentent leurs activités sur leur stand (sur l'esplanade extérieure et dans le hall du Scarabée). Le machinisme fait également partie de la fête. Des concessionnaires de matériel agricole présenteront sur leur stand les nouveautés en matière de tracteurs et autres machines dédiées à l'agriculture. D'autres entreprises du domaine de l'habitat, de la gastronomie, des vêtements, du petit matériel... sont aussi au rendez-vous de la Fête du charolais.

 

Réseau des fermes pédagogiques

Pendant tout le week-end, le réseau des fermes pédagogiques de la Loire, qui dépend du réseau Bienvenue à la ferme des chambres d'agriculture, fait découvrir, ou redécouvrir, les activités des exploitations agricoles à travers une mini-ferme. De nombreux animaux de la ferme seront au rendez-vous : lapins, cochons, brebis, chèvres, âne, vaches avec leurs veaux, animaux de la basse cour... Les plus grands peuvent échanger avec les agriculteurs présents sur leur métier, leurs pratiques, l'élevage... et les plus petits contempler et se familiariser avec les animaux de la ferme, ou alors se dégourdir les jambes sur un tracteur à pédales. Un jeu est également proposé aux enfants pour faire gagner à leur classe une journée dans une ferme pédagogique. Sont aussi exposées les productions de classes ayant visité une des deux fermes pédagogiques partenaires (Le Triplette charoline à Noailly et La ferme pédagogique du Bessy à Cordelle) dans les semaines précédant la Fête du charolais.

 

D'autres animaux

Comme l'an passé, des chevaux de trait sont exposés par des adhérents de l'association des éleveurs de chevaux de trait de la Loire. Percherons, Comtois, Auxois et Bretons sont à découvrir tout le week-end de la Fête du charolais, et sont également présentés dans le ring, à l'intérieur du Scarabée, dimanche à 14 heures. Des balades en calèche et des démonstrations de maréchalerie sont aussi au programme du week-end. Bien évidemment, les éleveurs sont aux côtés de leurs animaux pour répondre à toutes les questions des visiteurs.
L'exposition d'animaux de la basse-cour est elle aussi renouvelée, sous l'égide de l'association des amis de la basse cour de Roanne. Sous le chapiteau de 500 m2, accueillant 500 cages (entre 700 et 800  animaux), on retrouve pigeons, lapins, cobayes et de nombreuses volailles et palmipèdes. Les exposants viennent principalement de la Loire et des départements limitrophes. Certains animaux sont présentés dans le bassin d'agrément, sous le chapiteau. Des poussins sont aussi exposés sous leur lampe chauffante. Cette vitrine de l'aviculture est aussi l'occasion pour les éleveurs de vendre des animaux à d'autres passionnés.
A voir aussi à la Fête du charolais : une dégustation et vente de vins de la Côte roannaise ; une exposition de matériel agricole ancien, avec des démonstrations de fonctionnement ponctuellement dans le week-end ; une maquette géante reconstituant un paysage agricole ; des stands de produits du terroir ; une exposition de photographies relatives au bien-être animal proposée par les Jeunes agriculteurs du Roannais...

 

Lucie Grolleau Frécon