Les Rencontres à Table se poursuivent jusqu’au 30 juin
Depuis le 1er juin et jusqu’à la fin du mois, l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) organise les ‘‘Les Rencontres à Table ! Aimez la viande et ceux qui la font’’, pour la deuxième année consécutive. Un événement mis en place afin de promouvoir une viande et une consommation responsables.

Depuis le 1er juin et jusqu'à la fin du mois, l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, communément appelée Interbev, est à l'origine de l'événement "Les Rencontres à Table ! Aimez la viande et ceux qui la font". Pour la deuxième année consécutive, cette initiative d'envergure vise avant tout à promouvoir une approche responsable et éclairée de la production et de la consommation de viande. Ces rencontres, qui se poursuivent avec succès jusqu'au 30 juin, offrent une opportunité unique de dialogue et de découverte pour tous.
S'abonner à Paysans de la Loire
Les Rencontres à Table ne se limitent pas à un simple événement ; elles constituent un rendez-vous majeur, méticuleusement conçu pour séduire un public large et diversifié. Que l'on soit un fin amateur de gastronomie en quête de nouvelles saveurs, une personne désireuse de comprendre l'origine et le parcours des produits alimentaires qui composent nos assiettes, ou tout simplement quelqu'un qui apprécie les moments de partage et de convivialité autour d'une table, chacun y trouvera pleinement son compte.
Au cœur de cet événement, la vocation première est de mettre en lumière et de valoriser l'ensemble des métiers de la viande et de l'élevage. Il s'agit également de souligner les valeurs profondes qui animent cette filière, ainsi que ses engagements concrets en faveur d'une production toujours plus durable et respectueuse. Tandis que l'édition actuelle bat son plein, sachez que la manifestation fera son grand retour sur l'ensemble du territoire français, et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, dès le 1er juin, pour une durée complète d'un mois, promettant encore plus d'opportunités d'échanges et de découvertes.
Emmanuelle Jary, marraine des Rencontres
Dans la continuité des Rencontres Made in Viande (portes ouvertes organisées de 2014 à 2023 par les professionnels du secteur), "Les Rencontres à Table" proposent au grand public, enfants et adultes, une occasion privilégiée d'interagir directement avec les acteurs de la filière. Cette approche favorise non seulement une meilleure compréhension de leurs pratiques, mais aussi une découverte approfondie de leur savoir-faire. Le programme s'annonce riche et varié : il inclut des visites d'élevages, des balades gourmandes, diverses animations culturelles, des démonstrations de savoir-faire (de la découpe à la préparation culinaire), et des activités ludiques spécifiquement conçues pour les enfants. Chaque rencontre est par ailleurs une invitation à valoriser la diversité des productions agricoles françaises lors de grands repas collectifs et rassembleurs.
La deuxième édition de cet événement phare s'est fixé pour objectif principal de consolider le lien entre les citoyens et les professionnels de la filière grâce à un dialogue transparent. C'est pourquoi elle propose un programme d'animations particulièrement riche et diversifié, conçu pour s'adapter à tous les publics. Interbev cherche ainsi à renforcer la confiance des consommateurs en présentant son Pacte sociétal, un ensemble d'engagements concrets : le respect animal, la protection de l'environnement, la traçabilité et la transition écologique.
Lire aussi : Rencontre à Tables : Benoît Lapalus donne rendez-vous à Renaison le 28 juin
Cette édition est également marquée par l'arrivée d'Emmanuelle Jary, critique gastronomique et vidéaste, fondatrice de "C’est meilleur quand c’est bon", en tant que marraine. Elle témoigne de l'importance culturelle et culinaire de la viande en France : « En France, la viande, souvent accompagnée de légumes, occupe une place toute particulière dans nos assiettes. On le constate aisément avec des plats profondément ancrés dans nos traditions, comme le bœuf bourguignon ou la blanquette de veau. Les Rencontres à Table permettent non seulement de célébrer ce lien entre viande et cuisine française, mais aussi de redécouvrir la richesse de notre patrimoine culinaire ! C’est également une formidable opportunité d’en apprendre un peu plus sur les savoir-faire et les histoires de nos producteurs. Et bien sûr, c’est l’occasion de passer des moments chaleureux en famille ou entre amis, de rire et de déguster ! »
Pourquoi participer ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière viande représente une composante essentielle de l'économie locale, avec 27 230 élevages et un cheptel de 2,2 millions de bovins, ovins, caprins et équins (pour le lait et la viande). Ce chiffre inclut précisément : 628 000 bovins viande, 163 000 veaux de boucherie, 550 000 ovins, 198 236 caprins et 123 000 équins. Sur l’ensemble du territoire français, ce secteur génère environ 68 000 emplois. Forte de ce dynamisme, la région dispose de 33 abattoirs et de 274 établissements de grossistes, de découpe et de transformation des viandes.
Engagée dans une démarche de qualité exigeante, de nombreuses viandes de la région bénéficient d'une reconnaissance officielle par des labels : on compte 4 IGP (Indication Géographique Protégée) viande de bœuf, 5 IGP viande d’agneau, 2 AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), 6 Label Rouge viande de bœuf, 1 Label Rouge viande de veau et 5 Label Rouge viande d’agneau. Il est à noter que l'Auvergne-Rhône-Alpes se classe comme la deuxième région française en termes de production de viande biologique. Côté commercialisation, la région s'appuie sur un vaste réseau de 2 800 artisans bouchers, environ 1 400 grandes et moyennes surfaces et 29 000 établissements de restauration commerciale.
Les Rencontres à Table sont donc l’occasion parfaite pour le grand public de découvrir l’intégralité de ce secteur et des métiers de l’élevage et de la boucherie. Elles permettent également de comprendre les pratiques durables de la filière et leur impact positif sur le bien-être animal, la biodiversité et la souveraineté alimentaire. Ce sont aussi des moments privilégiés de partage et de convivialité, comme en témoigne la fête patronale de Renaison qui aura lieu le samedi 28 juin (voir par ailleurs). À travers cet événement, l’idée est d’encourager une consommation raisonnée et éclairée, en privilégiant l'approche du « manger mieux ».