Des champs aux réseaux sociaux : comment les agriculteurs défendent leur image
Face aux critiques, aux rumeurs et à la méfiance grandissante, les agriculteurs ont investi les réseaux sociaux pour reprendre la parole. Sylvain Brunier, historien et sociologue au CNRS, et Baptiste Kotras, sociologue à l’Inrae, sont auteurs de l’étude Un hashtag contre l’agribashing, publiée en 2024, qui met en lumière les « contre-mobilisations agricoles ». Analyse d’un phénomène qui a transformé le débat public sur l’agriculture.

Pendant des décennies, l’agriculture s’est toujours discutée entre pairs : syndicats, chambres d’agriculture, ministère… Un débat professionnel et technique qui n’avait historiquement jamais dépassé la sphère agricole et politique. « Très rapidement, les controverses ont emmené l’agriculture sous le feu des projecteurs. Elle est devenue un enjeu de débat public », explique Sylvain Brunier. Et pour cause : « Il y a eu un réel tournant dans les années 1990, 2000 et jusqu’à aujourd’hui. Différentes questions et controverses ont mis l’agriculture au centre des débats », poursuit-il. De la crise de la vache folle au débat numérique Ce tournant s’incarne lors de la crise de la vache folle, dans les années 1990. « À cette époque, d’un seul coup, les conditions de production, la question de l’élevage, de la manière dont on nourrit les animaux, toutes ces questions qui étaient consi...
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