Maintenir la dynamique impulsée

Alors encore président de l'association Eleveurs charolais 42, Christian Chargueraud a fait part du rapport moral et du rapport d'activités de l'année écoulée lors de l'assemblée générale de la structure, le 2 avril. Un bilan qui met en évidence le dynamisme de cette structure, créée fin 2014. Un déplacement à la ferme expérimentale de Jalogny (Saône-et-Loire) a permis d'étudier différents systèmes d'alimentation sur plusieurs catégories d'animaux. La deuxième partie de la journée était dédiée à la visite d'un élevage engraissant des animaux sous cahier des charges AOP Boeuf de Charolles. Autre temps fort de l'année 2018, le désormais traditionnel « rallye broutards », qui se déroulait à l'extrême nord du département. Le principe est de découvrir la production de broutards de trois exploitations en une heure chacune. L'association était également présente au comice de Feurs, au concours charolais qui se tient dans le cadre de la foire de Beaucroissant, et bien évidemment à la Fête du charolais.
La plupart des activités habituelles devraient être reconduites en 2019. Le rallye broutards se déroulera le 2 mai. Plus d'informations sont données dans l'encadré ci-contre. Une journée technique devrait être organisée en juillet pour aborder la problématique de l'adaptation des systèmes d'élevage aux changements climatiques (productions végétales et productions animales), avec des exemples de réalisations dans des exploitations. Viendra ensuite le temps du concours national de la race Charolaise les 27, 28 et 29 septembre au Scarabée de Roanne/Riorges. Les adhérents à Eleveurs charolais 42 seront bien évidemment sollicités pour prêter main forte aux organisateurs. Il est également envisagé de reconduire les interventions dans les écoles primaires pour faire passer des messages positifs aux enfants sur l'agriculture.
Changement de président
L'élection de nouveaux administrateurs était à l'ordre du jour de l'assemblée générale. L'ensemble des membres du conseil d'administration se sont retrouvés la semaine dernière pour élire les membres du bureau et le président. Christian Chargueraud, président depuis la création de l'association, a souhaité mettre fin à ses responsabilités. Christophe Chaize, éleveur à Pouilly-les-Nonais, lui succède.
Christian Chargueraud dresse une bilan « mitigé » de son mandat à la tête de l'association Eleveurs charolais 42. Il s'en explique : « On a toujours beaucoup d'idées, mais par manque de temps, c'est difficile de toutes les concrétiser J'ai aussi le regret qu'il n'y ait pas plus de participants à certaines activités et que des structures ne saisissent pas l'opportunité de mieux se faire connaître en prenant part à la vie de l'association ». Car, Christian Chargueraud le rappelle : « Eleveurs charolais 42 a pour vocation à rassembler toutes les structures d'élevage et tous les éleveurs charolais du département. Elle est neutre, il n'y a pas de parti pris. Tout le monde est le bienvenu. » L'éleveur de Mably se dit malgré tout satisfait de tout ce qui a pu être mis en place par l'association depuis sa création. A travers les assemblées générales, les visites, le rallye broutards..., « nous avons abordé de nombreux sujets très intéressants ».
Christian Chargueraud rappelle : «J'étais d'accord pour présider l'association les premières années, pour la lancer, mais il y a déjà quelques années que je disais que je voulais céder ma place de président ». C'est désormais chose faite. « Des jeunes sont entrés au bureau. Je sais de quoi est capable Christophe Chaize. La nouvelle équipe saura poursuivre le travail amorcé. Les jeunes sont plein de bonne volonté. Je pars tranquille !» De plus, un nouvel animateur, mis à disposition par la Chambre d'agriculture, en la personne de Stéphane Brisson, est en place depuis quelques mois. « C'était le bon moment pour partir du bureau.»
Christophe Chaize a accepté volontiers la proposition de succéder à Christian Chargueraud. « Je souhaite préserver la dynamique impulsée. L'association est bien lancée, il faut la consolider. La convivialité fait partie intégrante du groupe. Mon objectif est bien évidemment de la conserver, tout comme les échanges et la neutralité. Je souhaite aussi que soit largement diffusé le message que l'association accueille tous les éleveurs. Les non adhérents, même d'une autre race, intéressés par l'un des thèmes abordés au cours d'une journée peuvent y participer sans hésiter. » Christophe Chaize annonçait également sa volonté de créer une page Facebook au nom de l'association pour communiquer sur son actualité.
La filière viande dans la Loire
Après la partie statutaire de l'assemblée générale, un temps était laissé au débat, sur le thème « Quel avenir pour la filière viande dans la Loire ? ». Plusieurs intervenants ont apporté quelques éléments de réponse. Stéphane Brisson, de la Chambre d'agriculture de la Loire, a présenté la situation de l'élevage de bovins viande en France, des scénarios d'évolution ainsi que les chiffres clés de l'élevage allaitant dans la Loire. Romain Kjan, d'Interbev Auvergne-Rhône-Alpes, a quant à lui abordé l'évolution de la consommation de viande. Les présidents d'Actis bovins et d'Evea Rhône-Alpes, respectivement Thierry Frécon et Frédéric Duchêne, étaient également présents, représentant ainsi le commerce de bovins coopératif et le commerce privé. Il ressort des discussions que les animaux de race Charolaise ont tendance à être trop lourds par rapport aux attentes de l'aval de la filière et des consommateurs. Mais les éleveurs présents se sont montrés à l'écoute et prêts à faire évoluer le type d'animaux à produire.
Lucie Grolleau Frécon
Rallye broutards le 2 mai
L’association Eleveurs charolais 42 ré-édite son rallye broutards, jeudi 2 mai. Il est l'occasion, pour les éleveurs, de partager leurs pratiques de conduites technique et économique des broutards à l’occasion de la visite de trois exploitations en une matinée : période de vêlages et conduite sanitaire ; conduite en stabulation sous les mères ; conduite au pâturage ; niveau et type de complémentation ; poids et prix de vente, marge brute.Le premier rendez-vous est donné à 9 heures chez Nicolas Rozier à Saint-Victor-sur-Rhins (1 416 chemin Péricard) : 100 vaches, engraissement en ration sèche de jeunes bovins finis à 15 mois et vaches. Le second élevage visité sera celui de Thomas Comby à Montagny (La Cavetière) à 10 heures : 60 vaches, production de broutards de 420 kg avec mélange rationné de matières premières. La matinée se terminera à l’exploitation du Lycée agricole de Chervé, à partir de 11 heures : 140 vaches, vêlages d’automne, production de broutards 400 kg, pâturage tournant et nourrisseur à fibres. Selon les disponibilités de chacun, il est possible de suivre les trois visites ou d’en faire qu’une ou deux.Les responsables d’Eleveurs charolais 42 insistent sur le fait que les non adhérents à l’association sont également les bienvenus au rallye broutards.Pour plus d’informations et pour s’inscrire, contacter Stéphane Brisson au 06.38.76.75.40.