Miser sur la proximité, l'engagement et la solidarité : pari gagnant !

Dans la même veine que le congrès régional organisé l'an dernier à Cournon (63) par Groupama Rhône-Alpes Auvergne, la fédération de la Loire organisait cette année un congrès départemental à Saint-Etienne. Celui-ci a permis de réunir les élus, les partenaires et, pour la première fois, l'ensemble des collaborateurs des caisses locales de la Loire. Le congrès a débuté par l'assemblée générale de la fédération départementale sous la présidence de Patrick Laot et s'est poursuivi par la présentation des résultats 2017 et de l'actualité de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Une table ronde sur le thème La dynamique des territoires a prolongé les échanges.
La présentation des activités de l'année 2017 sous la forme d'une vidéo a mis en avant l'une des principales missions de la fédération départementale. « L'accompagnement des caisses locales dans leur fonctionnement et leur programme d'actions, commentait Patrick Laot. Nous accompagnons les caisses locales pour les aider à renouveler, animer leur conseil d'administration, pour leurs actions de développement ou pour mettre en place des partenariats locaux. Pour que chaque caisse puisse répondre aux spécificités de son territoire. »
Le président soulignait également les actions engagées en matière de prévention. « Nous sommes préventeurs avant d'être assureurs », rappelait-il. Pour Manuel Barbanchon, responsable institutionnel départemental, « nous avons un modèle mutualiste, historique et qui a sa place dans l'avenir. Nous travaillons depuis plusieurs années pour en faire un modèle 3.0, intégrer des femmes dans les conseils d'administration des caisses locales, mais aussi des artisans, des commerçants, des salariés... »
Bilan positif
Un peu plus tôt Mickaël Mazenod, trésorier de la fédération départementale, présentait des comptes positifs, témoins de la bonne santé financière de l'ensemble du réseau Loire. Avec un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros, en augmentation de 3,3 % par rapport à 2016 et un accroissement du nombre de clients sociétaires, l'assureur a de quoi être rassuré ! Rémy Deral, responsable commercial départemental, rappelait que ces réussites sont le résultat du travail des élus des 40 caisses locales, des services et des commerciaux.
« Nous avons des équipes très impliquées avec une véritable conscience professionnelle », expliquait-il en soulignant la « capacité à agir sur le niveau d'affaires perdues » c'est-à-dire non seulement à attirer de nouveaux clients mais surtout à conserver le portefeuille déjà existant. Pour les années à venir, la ligne est claire : poursuivre dans cette lancée et aller chercher d'autres parts de marchés notamment du côté des professionnels et des particuliers retraités. Avec un changement : le service commercial qui était jusqu'à présent géré conjointement entre la Loire et la Haute-Loire, fonctionnera désormais de façon dissociée dans chacun des deux départements.
A l'échelle régionale, la stratégie paye aussi : un chiffre d'affaires en augmentation, des résultats positifs et une bonne rentabilité malgré « un contexte d'adversité importante » comme le soulignait Francis Thomine, directeur général de Groupama Rhônes-Alpes Auvergne, faisant allusion aux aléas climatiques (71 millions d'euros de sinistres en 2017) mais aussi aux nouvelles réglementations (augmentation des impôts sur les sociétés): « Malgré cela, nous affichons un développement positif sur tous les marchés hormis celui des retraités. »
Pour lui, cette croissance est nécessaire, « non pas pour rémunérer des actionnaires » mais pour « répondre aux valeurs du mutualisme : solidarité, proximité et responsabilité ». « Nous investissons dans les ressources humaines, dans les infrastructures, les agences et les partenariats, éclairait-il. En 2017, nous avons engagé un partenariat avec le Ministère des armées sur la défense de notre territoire qui permet à nos collaborateurs, sur la base du volontariat, de s'engager en tant que réservistes. » S'agissant des partenariats mis en place en 2017, on peut bien sûr citer le naming» du Groupama stadium à Lyon : « Cela permet de donner une meilleure image auprès des entreprises du milieu urbain. »
2018 en recul
Si les résultats de 2017 sont positifs, Francis Thomine a laissé sous-entendre qu'il en était autrement pour les mois écoulés de cette année 2018. « Il est urgent de se mettre au travail », a-t-il lancé aux commerciaux présents dans la salle. Ce serait le marché des particuliers retraités qui serait le plus en recul. « Nous avons fait un choix à contre-courant en maintenant et en développant notre réseau d'agences quand nos concurrents misent sur le digital. Nous avons fait le bon choix, pour répondre à l'objectif de rester leader dans le domaine rural, mais ce choix nécessite de la performance et de l'efficacité. »
Malgré cela, le directeur général régional s'est montré rassurant quant à la stabilité sur le long terme de l'entreprise. Les responsables de Groupama se projettent déjà dans l'avenir. Alors que le plan Tremplin 2.0 n'est pas terminé, ils réfléchissent déjà à un prochain programme tout en maintenant les fondamentaux : le développement de la synergie entre les élus et les collaborateurs, et le renouvellement des élus et l'intégration des jeunes au sein des conseils d'administration. Romain Patouillard intégrait d'ailleurs celui de la fédération de la Loire à l'occasion du congrès.
Du potentiel
Un temps d'échanges autour de la « dynamique des territoires » a mis en lumière le département ligérien. Ce territoire diversifié où agriculture et industrie se mêlent, rural et urbain se côtoient, présente un fort potentiel et une véritable dynamique, fruits d'un passé difficile, fait de crises, mais qui a forgé le caractère des ligériens. Daniel Villareale, président de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), a rappelé que « face aux crises, de nombreuses entreprises ont su développé de nouvelles activités qui en font aujourd'hui des leaders mondiaux sur leur marché ».
Pour Clotilde Robin, conseillère départementale, la proximité avec Lyon reste une chance et du décloisonnement dépend le développement du territoire ligérien. Gérard Gallot, président de la FDSEA, a quant à lui rappelé que « l'agriculture fait tourner l'économie locale » en créant des emplois lors de la construction des bâtiments, par exemple. De quoi faire écho à la volonté de Groupama que décrivait Francis Thomine dans la matinée : « Nous avons fait le choix de maintenir les huit centres de gestion sur tout le territoire régional. Nous ouvrons de nouvelles agences. Nous laissons ainsi à nos collaborateurs la possibilité de rester sur leur territoire. »
Anaïs Labross