Accès au contenu
Syndicalisme

Fruits d'été : les arboriculteurs français mobilisés face à l’omniprésence des fruits espagnols

Alors que les fortes chaleurs de ces derniers jours sont propices à la consommation de fruits, la section fruits de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la mobilisation de toute la filière pour valoriser la production française, afin de contrer la concurrence espagnole.

Par C.D sur communiqué
Fruits d'été : les arboriculteurs français mobilisés face à l’omniprésence des fruits espagnols
Face à la forte présence de fruits espagnols sur les étals, le syndicalisme appelle à un basculement vers l’origine France. Les consommateurs y sont prêts. ©Sutterstocks

La saison française des fruits à noyau est désormais bien engagée. « Un mois après le démarrage des récoltes, les arboriculteurs français sont pleinement mobilisés pour offrir aux consommateurs des fruits de qualité, cueillis à maturité et issus de nos terroirs », indique la Fédération nationale fruits (FNPFruits) et la section fruits de la FRSEA Auvergne-Alpes, dans un communiqué commun, en date du 23 juin.  « Avec les fortes températures observées ces derniers jours, propices à la consommation de fruits, c’est un moment clef que nous devons collectivement saisir pour valoriser la production française », insiste Grégory Chardon, le président de la section régionale fruits.  

Or, un suivi de terrain organisé par le syndicalisme montre qu’une part encore trop importante de pêches et nectarines espagnoles occupe les linéaires : près de 70 %, selon un relevé effectué le mardi 17 juin. « Cette situation freine la mise en avant des fruits français, au moment même où la production nationale est pleinement disponible », regrette le responsable syndical de la Drôme, qui appelle l’ensemble des acteurs (points de vente, grossistes et centrales d’achat) à tout faire pour privilégier l’origine France et répondre à l’attente des consommateurs.