Movember : la lumière sur des enjeux de santé trop souvent oubliés
Après octobre rose et la mobilisation contre le cancer du sein, vient le mois de novembre dédié à la lutte contre différents types de cancers masculins. Souvent éclipsées, ces causes se doivent d’être entendues et relayées car elles concernent plus de personnes que l’on ne peut l’imaginer.
Le « Movember », contraction du terme moustache et de novembre est un évènement annuel fondé en Australie en 2003. Ayant lieu chaque mois de novembre depuis sa création, il consiste à faire de ce mois celui dédié à la lutte contre les cancers ne touchant que les hommes : de la prostate ou des testicules. Le Movember vise aussi à sensibiliser les populations à la santé mentale masculine et à la prévention du suicide chez les hommes. L’objectif du Movember est de faire baisser de 25 % le nombre de décès prématurés chez les hommes d’ici 2030.
Parti de l’Australie, l’opération regroupe aujourd’hui 22 pays membres apportant leur soutien et proposant des actions visant à abonder le mouvement en fonds. La France fait partie intégrante de ce projet depuis 2012. En 2021, Movember avait récolté plus de cinq cent millions d’euros depuis sa création, avec près de sept millions de participants enregistrés et plus de 1 300 évènements financés. Ceci pour l’amélioration de la santé masculine via l’organisation ou la participation à des évènements servant à récolter des fonds pour les reverser à des instituts de recherche médicale contre le cancer.
L’objectif du Movember est de faire baisser de 25 % le nombre de décès prématurés chez les hommes d’ici 2030.
À l’instar d’Octobre rose et des actions menées en faveur de la lutte contre le cancer du sein, le mois de novembre est synonyme de soutien à la recherche et l’accompagnement autour des cancers de la prostate et des testicules. L’organisme départemental chargé de sensibiliser et de faire connaître cette cause est la Ligue contre le cancer. Sans intégrer véritablement le Movember, la section ligérienne consacre le mois de novembre à la sensibilisation à la détection des cancers masculins. Son initiative le Challenge des Gentlemen a pour but d’informer la population des cancers pouvant toucher les hommes, ainsi que des différents moyens de prévention.
Les actions de la ligue se concentrent majoritairement tournées vers les entreprises dans le but de sensibiliser leurs collaborateurs. Elle peut instaurer des collaborations avec des étudiants en médecine et des infirmiers visant à mettre en place des actions de sensibilisation pour vulgariser le sujet. Pour faire en sorte que cette cause soit encore connue, l’organisme propose des défis sportifs connectés via une application. Ceux-ci se dérouleront du 10 au 24 novembre. Parmi les challenges proposés, celui où les participants doivent marcher ou courir pour parcourir la plus grande distance possible et totaliser le plus grand nombre de pas. L’objectif affiché est clair : pratiquer de l’exercice pour réduire les risques de maladies et pour faire prendre conscience que n’importe qui eut être touché.

Le 23 novembre à Cuzieu, aura lieu une marche et une course à pied organisées par l’Amicale des donneurs de sang. Les participants pourront marcher sept ou dix kilomètres, ou bien en courir dix sans être chronométré, avant de profiter du repas et des animations du midi. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Challenge des Gentlemen et du Movember, opérations vers lesquelles iront une partie des profits. L’occasion de faire un geste pour la recherche contre les cancers masculins.
Abonnez vous à Paysans de la Loire afin de ne rien manquer de l'actualité ligérienne.
Néanmoins, la lutte contre les cancers typés « masculins » est éclipsée par la popularité et la médiatisation très importante d’« octobre rose » le mois précédent. En effet le mois d’octobre étant axé sur la lutte et la prévention contre le cancer du sein. Le but pour le « Challenge des Gentlemen » et Movember serait de rendre « novembre bleu » comme on l’appelle, encore plus populaire afin de faire connaître ces problématiques qui tuent silencieusement.
La pratique de plus en plus répandue de se laisser pousser la moustache durant le mois de novembre fait écho au Movember. Cette action symbolique est un signe de soutien à la lutte contre les cancers dont sont victimes les hommes.