Accès au contenu
Race Charolaise

Nouvelle équipe et nouvelle date pour la Foire de La Pacaudière

Habituellement, autour du 20 février, se tenait la foire de La Pacaudière, avec son concours de reproducteurs charolais. La nouvelle équipe, en place depuis la fin de l'année 2015, a décidé de changer de date et d'apporter quelques aménagements à cette manifestation.
Nouvelle équipe et nouvelle date pour la Foire de La Pacaudière

Une nouvelle équipe est en place pour organiser la Foire de La Pacaudière, qui se formalise sous le nom de société d'agriculture de La Pacaudière. C'est à l'automne que le flambeau a été passé entre les deux présidents. Des responsables de la foire de La Pacaudière étaient en place depuis un certain temps et ont fait savoir qu'ils voulaient arrêter. Loïc Bigay, éleveur à Changy, a été sollicité pour prendre la suite de Julien Chaize à la présidence de la Société d'agriculture. « J'ai accepté la présidence à condition de déléguer la partie concernant la gestion du bâtiment », précise Loïc Bigay. Effectivement, la structure a en charge l'organisation de la foire mais est également propriétaire des bâtiments dans le centre de La Pacaudière.
Le président est entouré de membres du bureau sur lesquels il peut compter, certains étant déjà dans l'organisation de la foire ces dernières années. Ainsi, il peut en particulier s'appuyer sur le secrétaire, Jean-Paul Busselier, et sur le trésorier, Dominique Chorgnon. L'équipe est complétée de Christian Charguereau, Marcel Augier, Thierry Gacon, Gilles Souchon, Jean-Marc Lespinasse, Charly Lapendery.
La nouvelle équipe, en place depuis cet automne, s'est rapidement mise au travail et a fait savoir qu'elle souhaitait apporter quelques évolutions à la traditionnelle Foire de La Pacaudière. Tout d'abord, les organisateurs ont voulu changer la date de ce rendez-vous : la foire, qui se tenait habituellement autour du 20 février, aura désormais lieu plutôt début avril, le 2 avril cette année. Cette période semble plus favorable à la participation des éleveurs à cette manifestation, au début du printemps plutôt que dans l'hiver.
Le concours sera ouvert, comme les années précédentes, aux mâles charolais âgés de 1 à 2 ans. Ils seront répartis en sections et jugés dans la matinée, à partir de 9 heures. L'objectif pour les éleveurs présentant des animaux est de les vendre au cours de cette journée. Ces reproducteurs seront donc visibles toute la journée dans le bâtiment (de 9 à 16 heures). « Nous souhaitons ouvrir les inscriptions aux éleveurs des départements limitrophes pour créer de l'émulation », précise Loïc Bigay. Les inscriptions se feront après de Jean-Paul Busselier.
Le concours de reproducteurs charolais sera complété par des animations à l'extérieur, organisées par l'Association famille rurale (AFR), sur toute la journée (de 9 à 16 heures). « Des exposants, agricoles et non agricoles, devraient être présents dans la rue à côté du bâtiment, explique le président. Et le marché, qui se tient habituellement Place du Petit Louvre, sera déplacé pour l'occasion », de manière à attirer les visiteurs. L'AFR a également en charge l'organisation du déjeuner (ouvert à tous) et la tenue du bar.
Tous les publics seront les bienvenus à cette foire de printemps, que ce soit les agriculteurs ou le grand public. Une occasion supplémentaire de partager un moment de convivialité et d'échanger. Loïc Bigay d'ajouter : « Des partenariats financiers ont déjà été conclus avec des structures agricoles. D'autres partenaires sont les bienvenus. »

Lucie Grolleau Frécon