La coopérative Eurea tournée vers l'avenir
La coopérative Eurea tenait son assemblée générale le 5 décembre au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Elle a permis aux dirigeants de la coopérative d'affirmer les projets de développement au service des territoires.
Près de 200 adhérents, sociétaires et partenaires de la coopérative Eurea étaient réunis en assemblée générale, vendredi 5 décembre à l’Hôtel du Département du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. L’occasion de présenter les résultats de l’exercice, les premiers effets du projet Convergence et les orientations stratégiques du groupe.
Le président, Julien Delheur, a livré un rapport moral à la fois lucide sur les défis traversés et déterminé à construire l’avenir. Il a salué l’engagement des membres du conseil d’administration, du directeur général Bertrand Relave, ainsi que celui des équipes. Il a également rappelé les défis du contexte économique, sanitaire et environnemental, tout en soulignant les atouts du territoire et la solidité du modèle coopératif.
Convergence : premier bilan très positif
Déployé en 2025, le projet Convergence, qui repose sur la fusion des réseaux agricoles Agri Sud Est centre, Eurea Coop et Bioagri, porte déjà ses fruits : Remise de fin d’exercice (RFE) en hausse ; participation des collaborateurs en nette progression ; organisation interne renforcée ; lisibilité accrue grâce à la bannière unique "Eurea, l’avenir ensemble".
Offrir un abonnement à Paysans de la Loire
Les 14 réunions de proximité de novembre ont enregistré une participation record (près de 600 agriculteurs-coopérateurs), confirmant l’adhésion au projet.
Bertrand Relave a présenté un rapport d’activité riche en avancées, marqué notamment par l’ouverture de quatre nouveaux magasins en 2024 et 2025 : Marcigny (71), La Clayette (71), Davézieux (07) et Privas (07), la mise en service de la nouvelle plateforme logistique Gamm vert Sud Est à Saint-Georges-d’Espéranche (38) et l’extension du territoire Eurea en Île-de-France avec la reprise de la jardinerie Côté Nature à Saint-Michel-sur-Orge (91). L’ensemble vient renforcer l’axe stratégique n°2 du groupe : développer des activités retail (vente au détail aux particuliers) rentables au service du modèle coopératif.
Euréa, l’avenir ensemble
Le président a annoncé le lancement, début 2026, d’une réflexion globale sur la stratégie, appelée « Ambition Eurea 2035 », pour anticiper les évolutions rapides du monde agricole, les transitions à conduire et les besoins des futures générations d’adhérents.
Lire aussi : Innovation et organisation du travail au Gaec de Saligny
Il a réaffirmé la mission de servir les adhérents, de soutenir la performance agricole, de développer des activités pérennes et de contribuer à la vitalité des territoires. Elle s’appuie sur une dynamique collective renforcée, le projet Convergence et une vision ambitieuse pour 2035.