Pas de vache au Salon de l'agriculture 2026 ?
Pour la première fois dans l’histoire du Salon international de l’agriculture, les organismes de sélection bovins ont décidé de ne pas présenter leurs vaches, veaux et taureaux, par crainte de la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Dans un communiqué du 7 janvier, les organisateurs du Salon international de l’agriculture ont annoncé que les organismes de sélection bovins (associations de races, syndicats d’éleveurs) avaient renoncé à présenter leurs animaux au Concours général agricole.
Suivez l'actualité agricole sanitaire
En conséquence, il ne devrait pas y avoir de vaches, de veaux et de taureaux cette année au salon, et ce pour la première fois dans l’histoire de cet événement. Les organismes de sélection et les éleveurs concernés craignent que les conditions sanitaires ne soient pas remplies pour se protéger de la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Déjà fin 2025, les responsables des races Prim’holstein, Montbéliarde, Limousine et Simmental avaient confirmé leur absence. Il y a quelques jours, c’était au tour de la race Charolaise d’annoncer l’absence d’animaux. Les autres espèces (moutons, cochons, brebis, lapins chats, chiens, chevaux et ânes) seront bien présentes.
En raison de la grippe aviaire, les volailles ne seront pas non plus conviées porte de Versailles du 21 février au 1er mars.
Abonnez-vous à Paysans de la Loire
Les équipes du SIA espèrent tout de même une présence de bovins « même limitée et symbolique (…) dans une logique de souplesse adaptée, pleinement compatible avec les impératifs sanitaires et l’organisation globale du salon », indique le communiqué. Réponse définitive à la mi-janvier.