Ovins : des doses gratuites de vaccin contre la FCO-8
L’Etat français met gratuitement à disposition des éleveurs ovins des doses de vaccin contre le sérotype 8 FCO (Fièvre catarrhale ovine). Ils peuvent les commander auprès de leur vétérinaire.

Trois sérotypes du virus de la Fièvre catarrhale ovine (FCO) sont présents en France : le sérotype 8 depuis 2015, et le 4 depuis 2017 et le 3 depuis le 5 août 2024. Pour sécuriser l’accès aux éleveurs français aux vaccins contre le sérotype 8 de la FCO, l’État a décidé de commander 7 millions de doses pour protéger le cheptel ovin de France métropolitaine, le plus touché par une surmortalité due à la maladie en 2024. « En réduisant la circulation virale, cette vaccination bénéficiera également indirectement à l’ensemble des cheptels de ruminants », assure le ministère de l’Agriculture.
« Des vaccins FCO-8 sont mis à disposition gratuitement par l'Etat, pour les éleveurs ovins, indique le GDS (Groupement de défense sanitaire) de la Loire. Les vétérinaires ont la possibilité de commander ces doses depuis le 17 juillet. » Il est conseillé aux éleveurs de se rapprocher d’eux.
Dans son communiqué, le GDS précise que « les vaccins pris en charge par l'Etat sont le Bluevac 8, avec deux injections en ovins ». De plus, « les aides exceptionnelles pour la filière ovine sont toujours disponibles : 1 euro par brebis vaccinée en 2024 ou 2025 ». Les justificatifs de vaccination FCO 3 et 8 (facture ou ordonnance) doivent être adressés au GDS.
A lire aussi : Virus MHE et FCO : « Les éleveurs doivent absolument vacciner »
Reprise de l’activité des culicoïdes
La saison vectorielle des culicoïdes semble redémarrer progressivement. Entre le 1er juin et le 17 juillet 2025, 165 foyers de FCO-3 ont été recensés en France, principalement en Bretagne - Pays de la Loire, et en Bourgogne (dont deux cas dans le département voisin de Saône-et-Loire). Sur la même période, 325 foyers de FCO-8 ont été déclarés (Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, et quelques cas en Bourgogne (dont deux cas en Saône-et-Loire) et Auvergne-Rhpone-Alpes (dont un cas en Isère)). Entre le 5 août 2024 et le 1er juin 2025, 10 813 foyers de FCO-3 et 17 038 de FCO-8 avaient été identifiés.
Le sérotype 4 de la FCO n'a pas été isolé en France hexagonale depuis 2018. Entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025, 10 foyers cliniques de FCO-4 avaient été recensés en Corse. Au cas n’a été détecté depuis le 1er juin.
Le ministère de l’Agriculture explique que « pour anticiper la progression du sérotype 1 de la FCO, présent en Espagne, l’État a commandé des vaccins pour protéger les cheptels bovins et ovins présents dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l'Ariège, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Cette vaccination permettra de réaliser un cordon sanitaire qui protégera les cheptels de l'hexagone ».